Mort de roland dumas : hommage à l’homme politique « périgourdin par le sang versé

Roland Dumas, homme politique et avocat de renom, est décédé à l’âge de 101 ans. Né en Haute-Vienne, il a été très lié à la Dordogne depuis sa jeunesse, s’engageant dans la résistance pendant la Seconde Guerre mondiale aux côtés de son père qui dirigeait un réseau clandestin à Limoges.

Roland Dumas visitait Brantôme chaque année

Georges Dumas a été arrêté et exécuté en 1944 à Brantôme, laissant une forte impression sur son fils Roland. Chaque année, ce dernier rend hommage à son père disparu au monument aux morts. Un habitant de Brantôme se souvient de Georges Dumas comme d’une personne aimable et respectueuse, venant discrètement chaque année pour honorer les hommes tombés.

Membre du Parlement de la Dordogne de 1981 à 1988

Roland Dumas a exercé en tant qu’avocat à Paris, défendant des personnalités telles que Picasso. Il a également été député de la Dordogne à trois reprises, affilié au parti socialiste. Proche de François Mitterrand, il a ensuite occupé divers postes ministériels, notamment aux Affaires Européennes et comme ministre des Affaires étrangères.

Rencontre avec Catherine Devier Joncourt

Roland Dumas et Catherine Devier-Joncourt se sont rencontrés en Dordogne. Ils ont été impliqués dans l’affaire Elf en 2000. Accusé d’avoir utilisé la carte bancaire professionnelle de sa compagne, Roland Dumas a été relaxé en appel. Après cette affaire, il est retourné à sa carrière d’avocat.

Réactions en Dordogne suite au décès

Le président du Conseil départemental, Germinal Peiro, exprime sa tristesse suite au décès de Roland Dumas. Il le décrit comme un homme talentueux et dévoué, qui a marqué le département et la France. Roland Dumas entretenait une relation spéciale avec le Périgord, basée sur l’estime mutuelle et les souvenirs douloureux liés à son père. Sa phrase « Périgourdin par le sang versé » résume son attachement à cette région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *