Emmanuel Macron convie les présidents des groupes parlementaires et les chefs de partis le 23 août à l'Elysée, avant de nommer un Premier ministre
          L'objectif est de "continuer à avancer vers la constitution d'une majorité la plus large et la plus stable possible", précise l'Elysée.

Emmanuel Macron réunit les présidents des groupes parlementaires et les chefs de partis à l’Elysée le 23 août avant de nommer un Premier ministre

Selon l’Elysée, il est important de poursuivre les efforts visant à former une coalition politique solide et représentative de la diversité des opinions. L’objectif est de garantir une majorité large et stable pour assurer la gouvernance du pays de manière efficace. Un gouvernement en préparation pour l’été ? Emmanuel Macron, président de la République, a…

En savoir plus
Les chefs du NFP rencontreront "ensemble" Emmanuel Macron le 23 août, confirme Fabien Roussel
          Le secrétaire national du Parti communiste français a également indiqué que les membres du NFP ont demandé à ce que Lucie Castets soit présente avec eux.

Les dirigeants du Nouveau Parti anticapitaliste (NPA) prévoient de rencontrer le président français Emmanuel Macron le 23 août prochain. Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste français, a confirmé cette information. Il a également mentionné que les membres du NPA ont exprimé le souhait que Lucie Castets, une figure importante du parti, soit présente lors de cette rencontre.

Le secrétaire national du Parti communiste français a aussi mentionné que les membres du NFP ont exprimé le souhait que Lucie Castets les accompagne lors de leur réunion. Rencontre entre le Nouveau Front Populaire et Emmanuel Macron Les leaders du Nouveau Front Populaire rencontreront Emmanuel Macron vendredi 23 août, comme l’a confirmé Fabien Roussel sur…

En savoir plus
C'est "inédit sous la Ve République", d'attendre autant de temps avant la nomination d'un Premier ministre, affirme l'historien Jean Garrigues
          Pour l'historien Jean Garrigues, "l'intérêt du président de la République est que cette période dure au maximum, pour essayer de redorer sa popularité".

Un délai inédit avant la nomination d’un Premier ministre sous la Ve République, selon l’historien Jean Garrigues

Selon l’analyse de l’historien Jean Garrigues, il est dans l’intérêt du président de la République de prolonger autant que possible cette période, afin de tenter de regagner en popularité. Une situation inédite sous la Ve République Selon Jean Garrigues, spécialiste en histoire politique, le délai entre les élections législatives et la nomination d’un Premier ministre…

En savoir plus
Quelles mesures pourraient permettre des "compromis législatifs" entre Renaissance, la gauche et la droite ?
          Dans une lettre aux élus, Gabriel Attal et Stéphane Séjourné proposent un "pacte d'action pour les Français", avec six priorités. Toutefois, peu de ces thèmes semblent capables de faire l'objet d'un large consensus.

Quelles propositions pourraient favoriser des « compromis législatifs » entre Renaissance, la gauche et la droite ?

Gabriel Attal et Stéphane Séjourné ont récemment adressé une lettre aux élus dans laquelle ils exposent un projet intitulé « pacte d’action pour les Français », comportant six axes prioritaires. Malheureusement, il semble que ces thèmes ne soient pas suffisamment consensuels pour rassembler l’ensemble des acteurs politiques. Les Jeux Olympiques ont captivé les esprits pendant deux semaines…

En savoir plus
Budget 2025 : Gabriel Attal assure "préserver le processus budgétaire" pour que le gouvernement qui lui succèdera soit "dans les délais"
          En l'absence de la nomination d'un gouvernement à l'issue des législatives anticipées, la préparation du projet de loi de finances fait l'objet de débats au sein de la classe politique.

Budget 2025 : Gabriel Attal s’engage à maintenir le processus budgétaire pour assurer la continuité gouvernementale

Après les élections anticipées, le gouvernement n’ayant pas encore été formé, les différents partis politiques discutent activement de la préparation du budget et du projet de loi de finances. Préparation du budget 2025 dans un contexte politique incertain Alors que la construction du budget pour l’année 2025 est en cours, le processus est perturbé par…

En savoir plus
Gabriel Attal propose aux groupes de l'Assemblée nationale de "bâtir des compromis législatifs", en excluant LFI, le RN et ses alliés 
    (nouvelle fenêtre)
  
          Dans un courrier adressé aux chefs de groupes, le Premier ministre démissionnaire propose un "pacte d'action pour les Français" en dressant six chantiers prioritaires.

Gabriel Attal propose aux autres groupes de l’Assemblée nationale de « bâtir des compromis législatifs »

Gabriel Attal a rédigé une lettre à l’intention des leaders de chaque groupe politique à l’Assemblée nationale, à l’exception des représentants du Rassemblement National et de La France Insoumise. Dans ce courrier, il expose un programme intitulé « Pacte d’Action pour les Français ». Gabriel Attal adresse un courrier aux chefs de groupe à l’Assemblée nationale Gabriel…

En savoir plus
Pouvoir d'achat, écologie, santé... La candidate du NFP à Matignon, Lucie Castets, écrit aux députés pour présenter ses "cinq grandes priorités"
          La gauche assure qu'un gouvernement Castets mènerait "dès sa nomination" des "discussions approfondies avec les groupes parlementaires républicains", une formulation qui exclut a priori le Rassemblement national.

Les cinq grandes priorités de Lucie Castets, candidate du NFP à Matignon, présentées aux députés

Selon la gauche, en cas de gouvernement dirigé par Castets, des discussions approfondies avec les groupes parlementaires républicains seraient menées dès sa prise de fonction. Cette démarche vise à exclure d’emblée le Rassemblement national de toute participation ou collaboration. Les priorités de Lucie Castets du Nouveau Front populaire pour un changement radical Lucie Castets, candidate…

En savoir plus
JO de Paris 2024 : Emmanuel Macron affirme que la dissolution de l'Assemblée nationale n'a pas "gâché" la compétition
          "Le message qu'ont envoyé les Français est très cohérent avec les Jeux : travaillez ensemble", a encore estimé dimanche le président de la République dans un entretien à "L'Equipe".

Emmanuel Macron assure que la dissolution de l’Assemblée nationale n’a pas eu d’impact négatif sur les JO de Paris 2024

Lors d’une interview accordée à « L’Equipe » dimanche, le président de la République a souligné la cohérence du message envoyé par les Français, en lien avec l’esprit de collaboration prôné par les Jeux. Emmanuel Macron évoque le bilan des Jeux olympiques de Paris Emmanuel Macron a accordé une interview à L’Equipe, dans laquelle il a souligné…

En savoir plus
JO de Paris 2024 : sceptique voire critique avant le coup d'envoi des Jeux, la gauche succombe à la fièvre olympique
          Les Jeux olympiques de Paris entrent dans leur deuxième et dernière semaine de compétition. Une moisson de médaille pour les tricolores accompagnée par la ferveur des supporters… et des députés. Critiques en amont, de nombreux élus de gauche finissent par se joindre à la liesse populaire.

La gauche se laisse emporter par la fièvre olympique malgré ses critiques initiales

Les Jeux olympiques de Paris sont maintenant dans leur deuxième semaine, et cela marque également la dernière semaine de compétition. Les sportifs français ont remporté un grand nombre de médailles, ce qui a suscité beaucoup d’enthousiasme parmi les supporters et même parmi certains députés. Malgré les critiques initiales de certains élus de gauche, ces derniers…

En savoir plus