Loi pour Limiter le Temps d’Écran des Tout-Petits : Une Urgence de Santé Publique

Écrans : les tout-petits déjà accros, un enjeu de santé publique
          Une proposition de loi déposée lundi 8 avril dans l'Hémicycle propose de réguler le temps d'écran des plus jeunes. Aujourd'hui, les enfants en bas âge sont aussi concernés par la dépendance aux tablettes, portables ou à la télé.

Le lundi 8 avril, une proposition de loi a été présentée à l’Assemblée nationale dans le but de limiter l’utilisation des écrans chez les enfants. En effet, de nos jours, même les tout-petits sont touchés par l’addiction aux tablettes, aux téléphones portables et à la télévision.

Les écrans et les enfants : une question de controverse

Les écrans sont devenus omniprésents dans notre société moderne, et de nombreux parents se retrouvent confrontés à la question de l’utilisation des tablettes, téléphones portables et télévisions par leurs enfants. Certains parents choisissent d’autoriser l’utilisation des écrans dès le plus jeune âge, mais en imposant des limites strictes. Par exemple, la maman d’un garçonnet de deux ans et demi permet à son fils de regarder des dessins animés pendant dix minutes par jour, pas plus.

Pourtant, la plupart des parents interrogés par France Télévisions se disent plutôt réticents à l’idée de laisser leurs enfants utiliser des écrans avant d’entrer à l’école maternelle. Les médecins recommandent d’ailleurs de ne pas exposer les enfants aux écrans avant l’âge de 3 ans, mais la réalité est bien différente. En effet, à l’âge de 2 ans, les enfants passent en moyenne 56 minutes par jour devant les écrans, un chiffre qui monte à 1h20 à l’âge de 3 ans et demi.

Les dangers de l’addiction précoce aux écrans chez les tout-petits

Malheureusement, certaines situations sont plus préoccupantes. À l’hôpital de Bondy, en Seine-Saint-Denis, des consultations sont même proposées pour les jeunes enfants qui sont déjà accros aux écrans. Les parents témoignent de comportements alarmants, comme des crises de colère incontrôlables lorsque la télévision est éteinte. Cette dépendance peut entraîner des retards de développement chez les enfants, ce qui soulève de sérieuses préoccupations.

A lire aussi  Le gouvernement nie la suspension imminente de la loi sur l'immigration, annoncée par le "JDD"

Face à ce constat alarmant, une proposition de loi a été déposée le lundi 8 avril pour encadrer l’utilisation des écrans dans les crèches et chez les assistantes maternelles à domicile. Il est donc essentiel pour les parents de prendre conscience des risques liés à une surexposition aux écrans chez les jeunes enfants, et de mettre en place des règles strictes pour limiter leur utilisation.

Source Francetvinfo

Laisser un commentaire