Actualités

Rhodes toujours meurtrie un an après les incendies en Grèce

Grèce : un an après les incendies, Rhodes est toujours meurtrie
          L'île de Rhodes a subi d'importants incendies durant plusieurs jours à l'été 2023. Un an après, les habitants continuent de reconstruire.

Pendant plusieurs jours de l’été 2023, l’île de Rhodes a été ravagée par de violents incendies, causant d’importants dégâts. Un an plus tard, les habitants de l’île sont toujours en train de reconstruire et de se remettre des conséquences de cette catastrophe naturelle. Les incendies ont laissé des traces profondes dans la communauté, mais les habitants font preuve de courage et de détermination pour rebâtir ce qui a été détruit. La solidarité et l’entraide sont au cœur de ce processus de reconstruction, montrant la résilience et la force du peuple de Rhodes face à l’adversité.

Incendies à Rhodes : la Grèce offre une semaine de vacances aux touristes qui ont dû écourter leur séjour

À Rhodes, un homme revient voir, dévasté, les décombres de sa maison. Cette habitation en bois, construite il y a plus de 30 ans, n’a pas survécu aux incendies de 2023. Pendant cet été, une grande partie du sud de Rhodes a été ravagée par les flammes pendant plusieurs jours. Des villages ont été encerclés et des dizaines de milliers de touristes ont dû fuir précipitamment sur les routes. Des évacuations d’urgence ont été organisées à pied, en bus ou en bateau, parfois au milieu de la nuit.

Près de 15% de la surface de Rhodes a brûlé

Un an plus tard, de nombreux habitants n’ont toujours pas reconstruit leurs maisons et sont temporairement logés dans des studios mis à disposition par l’église. Ioannis Stouppos, résident de Kiotrari, déplore : « Le feu a brûlé pendant 11 jours et personne n’a vraiment réagi ». Ce sentiment d’abandon est partagé par plusieurs habitants de Rhodes. Un restaurateur, non assuré, n’a reçu que 2 000 euros d’aide de l’État. Pour s’en sortir, il s’est endetté. En juillet 2023, près de 15% de la superficie de l’île a été dévastée par les flammes.

A lire aussi  Chaleurs pendant hajj: Plus de 200 morts à La Mecque, les autorités saoudiennes traitent les pèlerins

Source de l’article : Francetvinfo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *