Depuis le début de la guerre, l’Ukraine réclame des avions de combat pour renforcer son armée. Cette demande est sur le point d’être exaucée avec l’arrivée imminente des premiers F16. Le président Zelensky a déclaré que ces avions aideront à améliorer la défense aérienne du pays dans les semaines à venir.
Avant février 2022, l’Ukraine possédait environ 120 avions opérationnels. Cependant, elle en a perdu une centaine depuis le début des hostilités. Une coalition formée au sommet de l’OTAN à Vilnius prévoit maintenant de livrer ces appareils tant attendus.
Voici ce qui est prévu :
- Pays-Bas : 24 F16
- Norvège : 22 F16
- Danemark: 19 F16
- Belgique: environ trente d’ici 2028.
Ces nouveaux appareils pourraient potentiellement changer le cours du conflit en restaurant la supériorité aérienne ukrainienne face à la Russie et en causant des dommages significatifs aux forces ennemies.
Pour maximiser cet avantage, il est crucial que tout soit coordonné. Les Ukrainiens ciblent déjà les systèmes de défense russes avec succès grâce à plusieurs frappes récentes. Ils continuent également à demander aux pays occidentaux, surtout aux États-Unis, l’autorisation d’utiliser des armes longue portée contre les bases aériennes russes.
Cependant, un défi demeure : la pénurie de pilotes qualifiés. Beaucoup ont été tués ou blessés pendant les combats. Pour pallier cela, une quarantaine de jeunes hommes sont actuellement formés aux États-Unis et en Europe pour piloter ces nouveaux avions.
Dernièrement à Washington, selon Politico, quinze démocrates ont demandé au département américain de la Défense d’accélérer cette formation afin que suffisamment de pilotes soient prêts lorsque les F16 arriveront enfin en Ukraine.
Pascal Petibon, né en 1980 à Lyon, est un journaliste et auteur renommé, passionné par l’information et la communication. Après avoir obtenu un diplôme en journalisme à l’Université de Paris, il a rapidement intégré diverses rédactions, où il s’est fait remarquer par son analyse pointue et son écriture claire.