La candidate en question a perdu lors du second tour des élections législatives dans la première circonscription des Côtes-d’Armor, où elle se retrouvait dans une triangulaire. Elle a suscité la controverse en partageant sur les réseaux sociaux une publication qui faisait l’apologie de Philippe Pétain.
Une candidate du Rassemblement national visée par une information judiciaire pour des publications sur Facebook
Une candidate du Rassemblement national aux élections législatives dans les Côtes-d’Armor fait l’objet d’une enquête judiciaire pour des publications sur son compte Facebook, a annoncé le parquet de Saint-Brieuc le mercredi 10 juillet. L’enquête, confiée à un juge d’instruction, porte notamment sur des chefs d’accusation de provocation publique à la haine et d’injure publique, selon le procureur de la République de Saint-Brieuc, Nicolas Heitz.
Le 25 juin, la Ligue des droits de l’homme a déposé une plainte auprès du parquet, dénonçant des publications sur le compte Facebook de la candidate du Rassemblement national qui pourraient constituer des infractions pénales, indique un communiqué. Le parquet a analysé l’ensemble de ces publications à la lumière des infractions prévues par la loi du 29 juillet 1881 relative au droit de la presse.
Françoise Billaud, sans être nommée dans le communiqué, a été battue au second tour des législatives dans la première circonscription des Côtes-d’Armor, récoltant 26,77% des voix. Durant la campagne, des publications sur les réseaux sociaux de plusieurs candidats, dont celles de Françoise Billaud, ont été mises en lumière par le journal Libération. En fin mai, elle a partagé une image appelant à soutenir « l’hétérosexualité pendant qu’elle est encore légale ». En juillet 2021, elle a relayé une publication montrant la tombe de Pétain, avec la mention « 23 juillet 1951, mort en détention de Philippe Pétain, Maréchal de France ».
Source de l’article : Francetvinfo
Pascal Petibon, né en 1980 à Lyon, est un journaliste et auteur renommé, passionné par l’information et la communication. Après avoir obtenu un diplôme en journalisme à l’Université de Paris, il a rapidement intégré diverses rédactions, où il s’est fait remarquer par son analyse pointue et son écriture claire.