Tout ce qu’il faut savoir sur le second tour des législatives 2024: horaires des bureaux de vote, procuration, annonce des résultats…

Second tour des législatives 2024 : horaires des bureaux de vote, procuration, annonce des résultats... Tout ce qu'il faut savoir sur le scrutin
          Les électeurs de 501 circonscriptions sont de nouveau attendus pour voter, dimanche.

Le dimanche suivant, les citoyens de 501 circonscriptions sont appelés à se rendre aux urnes pour exprimer leur vote.

Les Français sont de nouveau appelés aux urnes, dimanche 7 juillet, dans 501 circonscriptions, pour le second tour des élections législatives enclenchées par la dissolution de l’Assemblée nationale. L’issue du scrutin déterminera la nouvelle composition de l’hémicycle. Une majorité absolue ou relative émergera-t-elle ? La France se dirige-t-elle plutôt vers une coalition ou un gouvernement technique ? Les premiers éléments de réponse devraient être connus à partir de 20 heures.

En amont du verdict, franceinfo a rassemblé les informations qui pourraient vous être utiles pour aller voter.

## Comment fonctionne ce second tour ?

Les 76 candidats élus députés dès le premier tour ont réussi à recueillir plus de 50% des suffrages exprimés, ainsi qu’un nombre de voix au moins égal à 25 % du nombre des électeurs inscrits. Pour les 501 autres circonscriptions, les électeurs doivent à nouveau voter dimanche. Les deux candidats arrivés en tête ont été qualifiés, ainsi que les candidats suivants s’ils ont recueilli un nombre de voix au moins équivalent à 12,5% des électeurs inscrits. Le nombre de triangulaires a toutefois été largement réduit après le premier tour, car de nombreux candidats se sont désistés.

Dimanche, le candidat recueillant le plus grand nombre de voix l’emporte. Dans l’éventualité d’une égalité, le candidat plus âgé est élu.

## Quels sont les horaires d’ouverture et de fermeture des bureaux de vote ?

En France hexagonale et en Corse, on peut généralement voter de 8 heures à 18 heures, dimanche. Les bureaux de vote ferment cependant un peu plus tard dans bon nombre de grandes villes : à 19 heures à Lille et Rennes par exemple, ou à 20 heures à Paris, Bordeaux, Lyon ou encore Marseille. N’hésitez pas à contacter votre mairie pour vérifier l’horaire de fermeture de votre bureau de vote. Les électeurs de La Réunion, de Mayotte et de Nouvelle-Calédonie votent également dimanche pour le second tour des élections législatives. Il n’y a pas de second tour organisé à Wallis-et-Futuna, où le député Mikaele Seo a été élu dès le 30 juin.

A lire aussi  Podcast : Une élection contestée, des déchets jetés par la fenêtre et les choix estivaux

Comme au premier tour, le scrutin s’est tenu samedi en Guadeloupe, en Guyane, en Martinique, en Polynésie française, à Saint-Barthélemy, Saint-Martin et Saint-Pierre-et-Miquelon. Tous les Français établis à l’étranger ont par ailleurs pu voter en ligne dès les 3 et 4 juillet. Pour voter en chair et en os, les personnes installées sur le continent américain et dans les Caraïbes se sont rendues dans l’isoloir samedi, tandis que dans le reste du monde, les Français votent dimanche.

## Comment vérifier que je suis bien inscrit sur les listes électorales ?

Pour ce scrutin, il est désormais trop tard pour s’inscrire sur les listes électorales, rappelle service-public.fr. Vous pouvez vérifier votre inscription avec le service en ligne Interroger votre situation électorale. Il suffit de renseigner votre commune, votre nom, vos prénoms, votre date de naissance et votre sexe. « Si le téléservice vous identifie, cela signifie que vous êtes bien inscrit dans la commune renseignée », précise le ministère de l’Intérieur.

Ce service vous permet d’avoir accès en ligne à votre numéro national d’électeur, à l’adresse de votre bureau de vote ainsi qu’aux procurations que vous avez pu recevoir ou donner. A noter que pour les Français ayant eu 18 ans après la dissolution de l’Assemblée, l’inscription sur les listes électorales est automatique s’ils ont fait leur recensement citoyen à 16 ans.

## Puis-je encore demander une procuration ?

Il n’existe pas de date limite pour faire une procuration, mais les autorités conseillent de faire ces démarches le plus tôt possible, le temps du traitement de votre demande, rappelle le site maprocuration.gouv.fr.

A lire aussi  Des heurts de plus en plus violents au Bangladesh révèlent un profond mécontentement envers le parti au pouvoir

Pour demander une procuration, vous devez obtenir plusieurs informations de la part de la personne qui votera pour vous : son numéro d’électeur et sa date de naissance, ou sa commune de vote ainsi que ses données d’état civil. Vous pourrez ensuite réaliser cette demande par internet, puis faire vérifier votre identité : soit en ligne, avec France Identité, ou en vous rendant dans un commissariat, en gendarmerie, au consulat ou à l’ambassade. Cette étape est indispensable pour la prise en compte et validation de votre demande. Une fois celle-ci acceptée, vous serez informé par courrier électronique.

## De quels documents ai-je besoin pour voter ?

La carte électorale n’est pas obligatoire pour voter. Vous devez présenter une pièce d’identité en vous rendant au bureau de vote. Cela peut être une carte nationale d’identité ou un passeport (en cours de validité ou périmée depuis moins de cinq ans), une carte vitale avec photo, une carte d’invalidité ou de mobilité inclusion, ou encore votre permis de conduire en cours de validité. Le site service-public.fr a listé l’ensemble des documents permettant de prouver votre identité et de voter.

Il vous faudra toutefois présenter la version originale de ce document d’identité au bureau de vote. Les photocopies, photos ou documents sur smartphone seront refusés.

## Quand connaîtra-t-on les résultats ?

Dimanche, aucune estimation ou résultat ne sera diffusé en France avant 20 heures, c’est-à-dire avant la fermeture du dernier bureau de vote. Les résultats seront alors diffusés sur le site du ministère de l’Intérieur, au fil des dépouillements dans les 501 circonscriptions concernées par ce second tour.

A lire aussi  Blocage des négociations au sein du NFP

Franceinfo diffusera à partir de 20 heures une estimation en nombre de sièges, dans l’attente des résultats définitifs. Il s’agira d’une estimation Ipsos-Talan pour France Télévisions, Radio France, France 24, RFI et LCP.

Source de l’article : Francetvinfo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *