Tennis : on vous résume la polémique qui vise Rafael Nadal après ses propos sur le féminisme
          Après avoir mis en cause la pertinence d'une égalité salariale systémique entre hommes et femmes dans le sport, jeudi dans une interview à chaîne espagnole La Sexta, le tennisman s'est retrouvé sous le feu des critiques dans son pays.

Rafael Nadal critiqué pour ses propos sur le féminisme

Lors d’une récente interview accordée à la chaîne espagnole La Sexta, le joueur de tennis a remis en question la nécessité d’instaurer une égalité salariale absolue entre les athlètes masculins et féminins. Suite à ses déclarations controversées, il a été vivement critiqué dans son pays.

Des explications incomprises

Lors de son passage dans l’émission « El Objetivo » sur la chaîne de télévision espagnole La Sexta le jeudi 15 février, Rafael Nadal a été interrogé sur la question de l’égalité salariale dans le sport et sur sa perception du féminisme. Ses réponses ont suscité une vive polémique qui perdure.

Quelles déclarations de Rafael Nadal sont pointées du doigt ?

Au cours de l’interview avec la journaliste Ana Pastor, l’ancien numéro 1 mondial a dû se justifier sur son rôle d’ambassadeur de la fédération saoudienne de tennis, un pays où les droits des femmes et des sportives sont nettement limités par rapport à ceux des hommes, avant d’aborder la question du féminisme. Rafael Nadal a déclaré : « Je ne suis pas hypocrite, je n’aime pas dire des choses simples sur le féminisme. Pour moi, il est important de donner aux hommes et aux femmes les mêmes investissements et les mêmes opportunités. Les mêmes salaires ? Non, à quoi bon ? » Face aux inégalités entre les conditions des équipes masculine et féminine de football, il a ajouté : « Si être féministe signifie vouloir les mêmes opportunités pour tous, alors je suis féministe. J’ai une mère, j’ai une sœur. » Il a également exprimé sa vision de l’égalité en affirmant que si une athlète comme Serena Williams génère plus de revenus que lui, elle devrait pouvoir gagner davantage.

Lire aussi :  Finale Masters Next Gen : Arthur Fils s'incline en 5 sets contre Hamad Medjedovic en Arabie saoudite

Pourquoi cette controverse en Espagne ?

Dans une société encore marquée par l’affaire Rubiales, les propos de Rafael Nadal sur les conditions des footballeuses espagnoles, malgré leur titre de championnes du monde, n’ont pas été bien reçus. Sa répétition à 14 reprises de l’excuse « j’ai une mère, j’ai une sœur » a été jugée maladroite voire dépassée. Le journal espagnol El Pais a consacré un éditorial à cette affaire en taclant le joueur de tennis. Les réactions ont été vives, surtout parmi les jeunes espagnols sensibilisés aux discriminations envers les femmes et à la lutte contre les violences de genre.

L’éditorialiste espagnole Angeles Caballero a titré son article : « Rafael Nadal, un extraterrestre sur le court, un Espagnol moyen en dehors », suggérant une certaine connotation machiste chez le joueur. Elle a également comparé Rafael Nadal à l’ancien premier ministre espagnol José Maria Aznar López, membre du Parti populaire, parti de droite en Espagne.

Pourquoi cette affaire continue-t-elle de faire parler d’elle ?

Les réactions de la société civile et de personnalités publiques comme Luis Figo ont prolongé la controverse autour des propos de Rafael Nadal. L’ancien footballeur portugais du Real Madrid a répondu à l’article d’El Pais en insinuant que ce qui dérange le plus est que Rafael Nadal, en tant qu’un des plus grands athlètes de tous les temps, n’a pas besoin de cet argent pour vivre. Cette réaction a alimenté les débats et maintenu l’affaire au centre de l’attention pendant plusieurs jours après sa publication initiale.