JO de Paris 2024 : le Stade de France fait peau neuve
          146 jours avant le début des Jeux olympiques de Paris, le Stade de France a été fermé pour travaux. À partir du 26 juillet prochain, il accueillera les épreuves d'athlétisme.

Stade de France rénové pour JO Paris 2024

À 146 jours du lancement des festivités olympiques à Paris, le célèbre Stade de France a temporairement baissé le rideau pour des rénovations nécessaires. Dès le 26 juillet prochain, l’enceinte emblématique ouvrira ses portes aux athlètes du monde entier pour les épreuves prestigieuses d’athlétisme.

Transformation du Stade de France

Après la fin de la Coupe du monde de rugby en octobre 2023, le Stade de France à Saint-Denis s’est plongé dans le silence. Les activités sportives et culturelles y sont suspendues, laissant les tribunes désespérément vides. Cependant, loin de rester inactif, le stade est en pleine métamorphose en prévision des prochains Jeux olympiques et paralympiques.

Un chantier monumental

La plus grande enceinte sportive du pays se prépare à accueillir les épreuves emblématiques d’athlétisme, ce qui nécessite une rénovation en profondeur. Le nettoyage complet des gradins a été réalisé, des sièges ont été retirés et une tribune a été déplacée pour optimiser l’espace. Une véritable transformation est en cours au Stade de France, marquant le début d’une nouvelle ère.

La piste olympique en construction

Une étape décisive du chantier consiste en la préparation du squelette de la nouvelle piste olympique. L’ancienne piste, endommagée, a été retirée pour laisser place à une piste violette spectaculaire, destinée à marquer les esprits des spectateurs. Maria Le Corre, directrice adjointe à la maîtrise d’ouvrage, souligne l’importance symbolique de cette transformation : « Demain, quand on la verra à la télé, on saura que c’est la piste du Stade de France. »

En plus des épreuves sportives, le Stade de France accueillera également les cérémonies de clôture des Jeux, prévues cet été. Des équipements modernes tels que des bandes 5G, des éclairages LED et des écrans géants ont été installés pour offrir une expérience immersive aux spectateurs. La métamorphose du stade se poursuit à un rythme effréné, laissant présager un avenir radieux pour cette institution emblématique du sport français.

Lire aussi :  Kylian Mbappé quitte le PSG : une opportunité plus qu'un problème, selon un économiste du sport