Les refuges de montagne sont plébiscités par de nombreux randonneurs
          Les stations de sports d’hiver commencent à répondre à une demande de plus en plus importante : le désir de ski de randonnée en altitude. Cela implique l'ouverture de refuges, généralement uniquement accessibles l’été.

Refuges de montagne ouverts pour le ski de randonnée en altitude

De nos jours, il est de plus en plus fréquent d’observer une demande croissante dans les stations de sports d’hiver concernant une pratique spécifique : le ski de randonnée en haute altitude. Cette tendance exige ainsi l’ouverture de refuges, qui sont habituellement disponibles uniquement durant la période estivale.

Niché au cœur du vaste parc de la Vanoise, un refuge se distingue cette année en ouvrant ses portes et en restant accessible durant tout l’hiver. Ce lieu représente une étape primordiale et un point de départ pour de nombreuses aventures vers les sommets majestueux. Les passionnés y accèdent souvent en pratiquant le ski de randonnée, une activité qui consiste à gravir les pentes en soulevant le talon et en adhérant au terrain. Situé à une altitude de 2 500 mètres, le refuge bénéficie d’un décor grandiose et sublime. Après environ 2 heures et demie d’effort, les plus téméraires atteignent enfin le refuge du col de la Vanoise. Celui-ci accueille les alpinistes et les randonneurs dès la fin du mois de décembre.

La hausse du nombre de visiteurs implique logiquement une augmentation des ravitaillements, qui sont désormais effectués de manière plus régulière grâce à des hélicoptères. Dans ce refuge, la cuisine est entièrement faite maison et les convives se retrouvent autour des tables, mélangeant ainsi les différentes nationalités et les expériences. L’accueil réservé aux visiteurs est similaire à celui d’un hôtel de qualité. Un total de 45 places est disponible pour les randonneurs désireux de passer la nuit sur place. Le lendemain, les conditions météorologiques changent radicalement avec l’arrivée de la neige et du vent, créant ainsi une atmosphère féerique pour les départs vers de nouvelles aventures.

Lire aussi :  Lionel Messi remporte son 8ème Ballon d'Or, Aitana Bonmatí sacrée pour la première fois