Paris 2024 : "On est lucide sur la menace" terroriste et "nous mettons tout en ordre pour la réduire au maximum", affirme la ministre des Sports
          Amélie Oudéa-Castéra rappelle que des "dispositifs de sécurité vont être très rehaussés" lors des Jeux de Paris.

Réécrire : « Paris 2024 : Renforcement des dispositifs de sécurité pour réduire la menace terroriste, déclare la ministre des Sports »

Amélie Oudéa-Castéra souligne que les dispositifs de sécurité seront considérablement renforcés lors de la tenue des Jeux Olympiques à Paris.

« Nous sommes conscients aujourd’hui de cette menace [terroriste] et nous faisons tout le nécessaire pour la réduire au maximum, avec une vigilance absolue », affirme Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports, lors d’une interview sur France Inter le lundi 4 décembre. Alors que Paris s’apprête à accueillir les Jeux olympiques et paralympiques l’été prochain, Amélie Oudéa-Castéra reconnaît que « la menace terroriste, et notamment la menace islamiste radicale, est bien réelle », mais elle promet qu’elle est étroitement surveillée.

La ministre des Jeux olympiques et paralympiques rappelle que des mesures de sécurité renforcées seront mises en place lors des Jeux de Paris. Elle mentionne notamment le « périmètre Silt, issu de la Loi sécurité intérieure et lutte contre le terrorisme, dans lequel des contrôles extrêmement rigoureux seront possibles ». Ce périmètre inclut notamment le lieu où a eu lieu l’attaque au couteau et au marteau samedi soir à Paris.

La cérémonie d’ouverture constitue « un défi sécuritaire particulier, extrêmement élevé », admet Amélie Oudéa-Castéra. Mais elle assure que cela fait partie intégrante de notre préparation, qui est d’une grande minutie. « Nous avons la capacité de sécuriser cet événement », promet la ministre des Sports. Elle affirme que l’État est extrêmement attentif, jour après jour, à l’évolution de la menace et que pour prendre en compte cette évolution, le plan de sécurité dispose de plusieurs options d’ajustement.

La ministre des Jeux olympiques et paralympiques est catégorique : il n’y a pas de plan B pour la cérémonie d’ouverture, qui se tiendra sur la Seine. Amélie Oudéa-Castéra parle plutôt d’un « plan A avec différents plans de secours ». « C’est le cas pour l’aspect artistique, qui ne sera finalisé qu’au printemps et pourra être adapté », ajoute-t-elle. Il en va de même pour les capacités d’accueil et le nombre de points de festivité autorisés autour de la zone et dans Paris.

Lire aussi :  Martin Fourcade garantit le respect des besoins des athlètes olympiques pour les JO 2024