JO 2024 : polémique à Tahiti autour des épreuves de surf
          La semaine dernière, sur le site de Tahiti pour les JO de Paris 2024, la barge prévue pour l'installation de la nouvelle tour des juges a brisé du corail, ce qui a provoqué la colère des élu

Polémique à Tahiti sur épreuves de surf aux JO 2024

Durant la semaine écoulée, sur le portail internet consacré à Tahiti pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, un incident regrettable a eu lieu lors de la manœuvre d’une barge destinée à l’installation de la nouvelle tour des juges, causant ainsi la destruction de précieux coraux. Cet événement a suscité une profonde indignation parmi les représentants politiques de la région.

Ces magnifiques clichés capturés à Teahupoo, à Tahiti, sont devenus viraux sur les réseaux sociaux. Une barge est en train de détruire les coraux, suscitant de vives inquiétudes de la part des associations de défense de l’environnement. « Nous entendions les coraux se briser sous le choc de la barge, les hélices des moteurs labourant également les coraux », rapporte Astrid Drollet, secrétaire de l’association « Vai Ara O Teahupoo ». Au cœur de la polémique, des essais visant à la construction d’une nouvelle tour qui accueillera les juges de l’épreuve de surf des Jeux Olympiques de Paris 2024, dans le cadre idyllique de Teahupoo.

Une nouvelle tour et de nouvelles fondations apparaissent comme la seule solution possible selon les responsables. Cependant, la destruction des coraux lors de ces tests a poussé le président de Tahiti à remettre en question la tenue de cette compétition. Il a ainsi interrompu les travaux de la tour des juges qui étaient prévus pour commencer hier. En revanche, la directrice du site de Tahiti pour les JO de Paris 2024 se montre confiante quant à la poursuite du projet. « L’enjeu est aujourd’hui de trouver un moyen de communication qui convienne à tous et qui prenne en compte l’idée de départ, à savoir que la construction d’une nouvelle tour et de nouvelles fondations est la seule solution envisageable », explique Barbara Martins-Nio. L’épreuve de surf, quant à elle, se déroulera sur une durée de quatre jours, du 27 au 30 juillet prochain.

Lire aussi :  Stade Français - Stade Toulousain : Jean-Bouin plein pour la première fois - Effet Coupe du monde ?