Paris 2024 : 15 bénévoles fichés S ont été écartés
          Quelques mois avant le début des Jeux olympiques de Paris 2024, la sécurité représente un chantier titanesque. Le ministère de l'Intérieur doit vérifier les profils du million de bénévoles.

Paris 2024 : Ecartement de 15 bénévoles fichés S

À l’approche des Jeux olympiques de Paris 2024, la question de la sécurité s’impose comme une préoccupation majeure. En effet, le gigantesque chantier qui attend les autorités concerne notamment la vérification des antécédents de pas moins d’un million de bénévoles. Cela représente un défi de taille pour le ministère de l’Intérieur, qui doit s’assurer que chaque personne impliquée dans l’organisation de l’événement soit digne de confiance et ne présente aucun risque pour la sécurité des athlètes et des spectateurs. La rigueur et la minutie sont de mise dans cette tâche cruciale, qui conditionne en grande partie le bon déroulement des Jeux et la tranquillité de tous.

Assurer la sûreté des Jeux olympiques face à la menace des activistes

Depuis de nombreux mois, les responsables de l’organisation des Jeux olympiques redoutent que des individus aux intentions perturbatrices ne réussissent à infiltrer les équipes chargées du bon déroulement de l’événement. Des incidents similaires se sont déjà produits par le passé, notamment en 2008 au Brésil. Aujourd’hui, il semblerait que cette hypothèse se vérifie, car pas moins de 800 personnes, dont 15 individus fichés S, ont été écartées dès à présent, comme l’a révélé Gérald Darmanin. Ce dernier a souligné que certaines personnes cherchaient à s’inscrire pour participer au relais de la flamme olympique ou pour être bénévoles, mais qu’elles avaient en réalité des intentions malveillantes.

Veiller à la sécurité

Selon le ministre de l’Intérieur, des individus islamistes et des militants de l’écologie radicale ont été identifiés et écartés des équipes organisatrices. Ces individus ont été détectés dans le cadre des procédures de contrôle mises en place. Malgré cela, il reste encore 800 000 vérifications à effectuer, a souligné Gérald Darmanin. Parmi le personnel de sécurité, 102 agents privés fichés S ont déjà été écartés, afin de prévenir tout risque pour la sûreté des Jeux olympiques.