Commotions cérébrales dans le foot : "Plus il y a de témoignages, plus on progressera", assure un neurochirurgien
          Alors que le footballeur Raphaël Varane vient de lancer un appel pour une meilleure prise en charge des commotions cérébrales dans le foot, un neurochirurgien confirme l'importance de faire de la prévention dans tous les sports.

Prévention commotions cérébrales dans le foot : Appel à témoignages pour progresser

Suite à l’appel lancé par le célèbre joueur de football Raphaël Varane en faveur d’une amélioration de la prise en charge des commotions cérébrales dans le sport, un éminent neurochirurgien met en avant l’urgence et la nécessité de mettre en place des mesures préventives dans l’ensemble des disciplines sportives.

La nécessité de témoignages pour progresser dans la prévention des commotions cérébrales

« Plus il y a de témoignages, plus on progressera », a déclaré Jean Chazal, éminent neurochirurgien, professeur des universités et doyen honoraire de la faculté de médecine de Clermont-Ferrand, lors d’une interview sur franceinfo, suite au témoignage de Raphaël Varane publié dans le journal L’Equipe.

Un appel à la prise de conscience par Raphaël Varane

Le défenseur de Manchester United et ancien international français, Raphaël Varane, met en garde contre les commotions cérébrales et appelle à une meilleure prise en charge de ces traumatismes dans le football. Il révèle avoir lui-même été victime de plusieurs commotions tout au long de sa carrière. Malgré les données scientifiques établies, certains doutent encore de la dangerosité de certains gestes dans le sport, selon Jean Chazal. Ce dernier se bat pour prévenir les traumatismes crâniens dans tous les sports.

Impact des témoignages sur la prévention des commotions cérébrales

Interrogé sur l’impact de la prise de parole de champions comme Raphaël Varane, Jean Chazal souligne l’importance des témoignages dans la progression de la prévention. Il rappelle que la commotion cérébrale est un sujet déjà bien documenté scientifiquement, mais que des doutes persistent, même dans des sports comme le rugby. Il insiste sur la nécessité de sensibiliser davantage sur ce sujet.