Euro 2024 : des retrouvailles avec les Pays-Bas et l'Autriche, et une inconnue... Qui sont les adversaires des Bleus ?
          Le troisième adversaire des Bleus sera le vainqueur de la voie A des barrages, qui voient s'affronter le pays de Galles, la Pologne, la Finlande et l'Estonie.

Euro 2024 : Pays-Bas, Autriche et adversaires des Bleus

L’équipe nationale française de football aura comme prochain adversaire le gagnant de la compétition de qualification de la voie A des barrages. Cette épreuve rassemble les équipes du pays de Galles, de la Pologne, de la Finlande et de l’Estonie.

Les retrouvailles se profilent à l’horizon. Le destin a été espiègle avec l’équipe de France lors du tirage au sort de l’Euro 2024, qui s’est déroulé le samedi 2 décembre à Hambourg (Allemagne). Malgré leur statut de tête de série, les Bleus ont hérité des redoutables Pays-Bas, qui se trouvaient dans le chapeau 3. Une nation majeure que les Français ont déjà affrontée lors des qualifications pour cette compétition, et qu’ils connaissent donc bien. C’est également le cas de l’autre adversaire déjà connu, l’Autriche, rencontrée lors de la dernière Ligue des nations. Le nom du troisième adversaire sera révélé en mars.

Les Pays-Bas, une machine orange bien huilée

Classés sixièmes au classement FIFA, les Pays-Bas font logiquement partie des sérieux prétendants à la victoire finale dans cet Euro 2024. Lors du dernier Mondial, les Néerlandais ont frôlé l’exploit en quart de finale face à l’Argentine, alors qu’ils étaient menés 2-0 à la 82e minute de jeu (score final : 2-2, 4 tirs au but à 3 pour les Argentins). Au-delà de cette rencontre, les Pays-Bas ont montré leur solidité et leur constance lors de cette Coupe du monde, en battant notamment le Sénégal et le Qatar dans leur groupe, puis les États-Unis en huitièmes de finale.

Bien qu’ils aient remporté deux victoires contre les Pays-Bas lors de la campagne de qualification pour l’Euro 2024 (4-0 au Stade de France, 2-1 à Amsterdam), les Bleus ne doivent pas sous-estimer cette équipe. Didier Deschamps a rapidement relativisé cet avantage psychologique en déclarant : « Les deux fois, ils avaient des joueurs importants absents. Au complet, ils font partie des meilleures nations européennes. » Olivier Giroud a ajouté : « Je redoutais de tomber contre eux, ils ne sont jamais faciles à jouer. » Les Pays-Bas sont en effet en plein processus de reconstruction et peuvent compter sur une génération de joueurs qui brillent dans les grands clubs européens, tels que Virgil van Dijk et Cody Gakpo à Liverpool, Frenkie De Jong au FC Barcelone ou encore Matthijs de Ligt au Bayern Munich.