Ligue 1 : secouée à Monaco et privée de plusieurs cadres, la défense du PSG encore en rodage avant la Ligue des champions
          Même si elle n'a pas encaissé de but à Monaco vendredi (0-0), la défense du Paris Saint-Germain a été en difficulté par moments. Faut-il s'en inquiéter, à quatre jours du match retour contre la Real Sociedad ?

Défense PSG en rodage avant Ligue des champions, pas de but à Monaco, inquiétude avant Real Sociedad

Malgré le fait qu’elle n’ait pas concédé de but lors du match contre Monaco vendredi dernier (0-0), la ligne arrière du Paris Saint-Germain a montré quelques signes de fragilité à certains moments. Cette performance soulève des interrogations quant à sa solidité et son efficacité, notamment à l’approche du match retour contre la Real Sociedad dans quatre jours. Est-il nécessaire de s’en préoccuper et de prendre des mesures pour renforcer la défense avant cette échéance cruciale ?

La performance exceptionnelle du gardien de but du PSG

Lorsque le joueur qui se démarque le plus sur le terrain est le gardien de but, cela peut être un mauvais présage pour son équipe. Lors du match nul entre Monaco et le PSG le vendredi 1er mars, Gianluigi Donnarumma a été le Parisien le plus en vue. Avec six arrêts décisifs, il a sauvé son équipe sous une pluie battante, alors que le PSG peinait à trouver ses marques en première mi-temps. À quelques jours du match retour en Ligue des champions contre la Real Sociedad, le gardien italien a dû faire face à une défense en difficulté.

Sur le terrain, la paire de défenseurs centraux était composée de Lucas Beraldo et Nordi Mukiele. Le premier, récemment arrivé du Brésil, est habituellement utilisé en tant que latéral gauche, tandis que le second est plutôt cantonné au couloir droit avec un temps de jeu limité. Avec de nombreux joueurs absents, l’entraîneur Luis Enrique a dû composer avec des options restreintes. En effet, Milan Skriniar et Presnel Kimpembe étaient déjà absents depuis longtemps, et Marquinhos ainsi que Danilo Pereira les ont rejoints à l’infirmerie.

Lire aussi :  Corruption et trafic d'influence au PSG : plainte de Nasser Al-Khelaïfi pour secret de l'instruction

Bien que la situation de ces joueurs ne semble pas inquiétante, leur présence lors du prochain match à Saint-Sébastien reste incertaine. Le PSG pourrait donc se retrouver avec une défense expérimentale pour un match crucial de la saison, ce qui est source de préoccupation. En première mi-temps, la défense a été dépassée par l’attaquant Folarin Balogun. Nordi Mukiele a toutefois affirmé à la pause que cela ne perturberait pas le jeu de son équipe.

Un gardien de but de grande qualité pour gérer les moments difficiles

Le défenseur a eu raison : l’attaquant de Monaco, tout comme ses coéquipiers, a été mieux contenu en seconde période. Le milieu de terrain, dépassé dans les premières minutes, a également élevé son niveau de jeu. Cependant, avant cette amélioration défensive, le PSG aurait pu rentrer aux vestiaires avec un déficit au score. Face à la vivacité monégasque incarnée par Balogun, Minamino et Akliouche, la défense a été sauvée à plusieurs reprises par Donnarumma.

Le gardien a sobrement reconnu les qualités de l’équipe adverse, tout en soulignant l’importance de rester concentré. Après une période difficile à l’automne, Donnarumma retrouve désormais son meilleur niveau au moment opportun. Sa confiance et son assurance permettent au PSG de traverser les moments délicats sans risquer la défaite. En effet, la possession de balle prônée par Luis Enrique limite les occasions adverses.

En conclusion, Donnarumma sera un atout précieux pour contrer les attaques de la Real Sociedad, tout comme il l’a fait contre Monaco. Son rôle sera crucial pour frustrer les espoirs de remontée de l’adversaire et permettre au PSG de se qualifier pour les quarts de finale de la Ligue des champions.