Supporter tué à Nantes : "On ne peut pas continuer comme ça dans le football", s'insurge la ministre des Sports
          Lorsqu'un "match présente un risque, il faut pour l'instant s'arrêter sur les déplacements de supporters", estime Amélie Oudéa-Castéra.

Danger des déplacements de supporters : la ministre des Sports réagit

Selon Amélie Oudéa-Castéra, lorsqu’un match est potentiellement dangereux, il est nécessaire de se concentrer actuellement sur les déplacements des supporters.

« Une situation inacceptable dans le football », déclare Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, lors de son intervention sur France Inter le lundi 4 décembre. Elle réagit à la mort d’un supporter du FC Nantes, tué lors d’une altercation peu avant le match de Ligue 1 contre l’OGC Nice samedi dernier. Amélie Oudéa-Castéra exprime son désarroi face à ce nouvel incident qui survient dans le contexte déjà troublé des matches de football.

La ministre estime qu’il n’est pas acceptable d’avoir des forces de l’ordre à ce point sur-sollicitées, des biens détruits, des bus attaqués, des personnes blessées et maintenant un mort. Elle fait référence aux différents incidents qui se sont produits ces derniers mois. Le dimanche 26 novembre, deux supporters de Brest avaient été légèrement blessés par des éclats de verre lorsqu’un projectile avait atteint leur car après la victoire de leur équipe à Montpellier. Fin octobre, le bus de l’Olympique lyonnais avait été attaqué avant le match contre Marseille, blessant l’entraîneur de l’OL Fabio Grosso et son adjoint Raffaele Longo. « Ça suffit, ça doit cesser », s’agace Amélie Oudéa-Castéra.

La ministre plaide en faveur de mesures radicales pour faire face à ces violences qui émergent en marge des matches de football. Bien qu’elle reconnaisse que ce phénomène n’est pas spécifique à la France, elle estime qu’il faut une réponse globale. « Face à une situation radicale, il faut des mesures radicales », ajoute-t-elle. Amélie Oudéa-Castéra pense par exemple qu’en cas de risque avéré lors d’un match, il faut pour l’instant suspendre les déplacements des supporters. Elle annonce qu’une initiative sera prise en collaboration avec le ministre de l’Intérieur, le garde des Sceaux, la Ligue de football professionnel, la Fédération et l’ensemble des clubs.

Lire aussi :  Le Havre : plaintes pour agressions sexuelles sur supportrices lors de matchs de Ligue 1