Reportage

Esport : les clubs de jeux vidéo ont aussi leurs "ultras", ces supporters qui font les déplacements pour les soutenir
          Plusieurs milliers de personnes étaient réunies à Copenhague (Danemark) lors de deux majors de jeux vidéo, durant une semaine. Un stade plein à craquer où les "ultras" français ont donné de la voix. Des supporters qui, comme dans les clubs de football, sont désormais omniprésents.

Esport : les ultras des clubs de jeux vidéo

Des milliers de passionnés se sont rassemblés à Copenhague, au Danemark, pour assister à deux événements majeurs dédiés aux jeux vidéo, durant une semaine entière. Dans un stade surchargé, les fervents supporters français se sont fait entendre avec enthousiasme. Ces inconditionnels, tels ceux que l’on retrouve dans les clubs de football, se sont imposés comme une présence incontournable lors de ces manifestations.

Lors des matchs de football à travers l’Europe, il est commun de voir des supporters vêtus de maillots et d’écharpes colorés, chantant pour encourager les joueurs. Cette scène typique s’est reproduite à Copenhague le samedi 30 mars, où les fans, habillés en noir et jaune, étaient présents pour soutenir la Team Vitality, le club le plus titré de l’esport français.

L’atmosphère était électrique alors que la Royal Arena, habituellement dédiée au hockey sur glace et pouvant accueillir 15 000 personnes, était complètement remplie pour assister aux demi-finales du jeu de tir Counter Strike. Les supporters, faisant partie de différentes associations, avaient fait le déplacement jusqu’à la capitale danoise, dépensant environ 700 euros pour cinq jours d’événement. Leur présence était marquée par des drapeaux, des écharpes et des chants inspirés du monde du football.

Les joueurs, concentrés derrière leur ordinateur sur scène, étaient également soutenus par des entraîneurs et des préparateurs mentaux, afin de gérer au mieux la pression des compétitions. Ces moments étaient jugés cruciaux dans la carrière des jeunes champions qui se donnaient à fond pour vivre des instants mémorables sur scène.

Les organisateurs d’événements et les clubs eux-mêmes ont conscience de l’importance des supporters dans le domaine de l’esport. Ces derniers sont considérés comme une force majeure, capable d’attirer des sponsors et même d’influencer la création de produits dérivés comme des cartes de crédit à leur effigie.

Lire aussi :  Pillage glacier en Suisse : associations alertent contre prélèvements controversés

Dans ce contexte, la Karmine Corp, un club français d’esport, a déjà rempli la Défense Arena de Paris l’année précédente, a épuisé ses 30 000 places en quelques heures. L’objectif ultime est de se produire un jour au Stade de France, avec ses 82 000 places.

En attendant, le club a pris ses quartiers aux Arènes, à Évry Courcouronnes, près de Paris, devenant ainsi le premier club résident de sa propre salle en Europe, sur le modèle des clubs de football. Cette expansion témoigne de la croissance fulgurante de l’esport et de l’importance grandissante de ses fans passionnés.