Permis moto : avec le financement par le CPF, la crainte d'un effet d'aubaine
          Depuis le 12 janvier, le compte personnel de formation permet de financer les permis deux roues. Alors qu'il suffit d'une attestation sur l'honneur pour constituer son dossier, les organisations patronales redoutent un effet d'aubaine.

CPF finance permis moto, crainte effet d’aubaine

Depuis le 12 janvier dernier, une nouvelle opportunité s’est ouverte aux individus souhaitant financer l’obtention de leur permis de conduire pour les deux roues grâce au compte personnel de formation. Cette mesure met en avant la simplicité du processus de constitution du dossier, qui ne requiert qu’une simple attestation sur l’honneur. Cependant, cette facilité d’accès suscite des inquiétudes chez les organisations patronales, qui craignent un possible abus de cette opportunité.

Julien Vitry, technicien itinérant, a fait le choix de payer son permis moto grâce à l’argent de la formation professionnelle. Il n’aura donc pas à débourser d’argent pour sa formation. Depuis le 12 janvier, le compte personnel de formation (CPF) peut financer les permis deux roues, ce qui permet à Julien Vitry d’économiser la somme de 1 160 euros. Cependant, il y a une condition à remplir : il faut justifier que le permis moto est directement lié à l’activité professionnelle.

Dans les auto-écoles, les demandes de financement par le CPF se multiplient. En effet, depuis le 12 janvier, plus de 11 000 demandes ont été enregistrées. Cependant, se pose la question de savoir si tous ces projets sont réellement liés à l’emploi. Pour constituer le dossier, une simple attestation sur l’honneur suffit. Malgré cela, un gérant d’une auto-école dans le Val-de-Marne affirme avoir refusé plusieurs demandes. Les organisations patronales craignent un effet d’aubaine et souhaitent avoir leur mot à dire, car elles financent une partie du CPF. Afin de limiter les abus, le gouvernement envisage d’instaurer un reste à charge pour certains bénéficiaires.

Lire aussi :  Start-up développent service voitures conduites distance par "téléchauffeurs"