Soixante personnalités australiennes demandent l’interdiction de la publicité sur les jeux d’argent

En Australie, une soixantaine de personnalités fait pression sur le gouvernement pour bannir la publicité sur les jeux d'argent
          Parmi les signataires de la lettre publiée samedi figurent d'anciens dirigeants politiques, syndicaux, sportifs et religieux, qui pressent le gouvernement et l'opposition conservatrice d'interdire toute publicité pour les jeux d'argent dans un délai de trois ans.

Un groupe de personnalités influentes, incluant d’anciens responsables politiques, syndicaux, sportifs et religieux, ont récemment signé une lettre appelant le gouvernement et l’opposition conservatrice à agir rapidement pour interdire la publicité des jeux d’argent dans un laps de temps de trois ans. Ce mouvement vise à protéger la population, en particulier les plus vulnérables, des dangers associés à la promotion excessive de ces activités. Les signataires soulignent l’importance de prendre des mesures concrètes pour limiter l’exposition des individus aux incitations à parier, afin de prévenir les risques de dépendance et de préserver le bien-être de la société dans son ensemble.

Une lettre ouverte demande une interdiction totale des publicités pour les jeux de hasard en Australie

Une soixantaine de personnalités australiennes ont signé une lettre ouverte publiée le samedi 10 août, appelant le gouvernement à imposer une interdiction totale des publicités pour les jeux de hasard dans un pays où les pertes par joueur sont parmi les plus élevées au monde. Selon cette lettre, publiée par l’association Alliance for Gambling Reform et adressée au Premier ministre Anthony Albanese ainsi qu’au chef de l’opposition Peter Dutton, la publicité pour les jeux d’argent en Australie est « hors de contrôle », avec un million de publicités diffusées à la télévision et à la radio en un an seulement.

Parmi les signataires de cette lettre se trouvent d’anciens dirigeants politiques, syndicaux, sportifs et religieux. Ils exhortent le gouvernement et l’opposition conservatrice à interdire toute publicité pour les jeux de hasard dans un délai de trois ans, conformément aux recommandations d’un rapport de 2023 sur les dangers liés aux jeux de hasard. En Australie, les pertes liées aux jeux de hasard sont estimées à 25 milliards de dollars australiens par an, dans un pays qui compte seulement 27 millions d’habitants.

A lire aussi  Deux suspects interpellés pour l'incendie mortel à Nice mis en examen et placés en détention provisoire

Les conséquences de l’inaction seraient dévastatrices

Martin Thomas, directeur général de l’association, a souligné que toute décision visant à simplement limiter la publicité ou à restreindre une interdiction générale aux seuls médias sociaux serait une victoire pour les intérêts en place, laissant ainsi les Australiens exposés à des dommages importants. Outre les pertes financières, l’inaction se traduirait par une augmentation de la ruine financière, des problèmes de santé mentale, des suicides et la violence familiale exacerbée par les jeux de hasard.

Selon le média australien Nine Entertainment, le gouvernement devrait annoncer une proposition de loi dans les semaines à venir, privilégiant probablement une limitation plutôt qu’une interdiction totale de la publicité. Anthony Albanese a récemment déclaré que son gouvernement s’était engagé à « minimiser les dommages causés par le jeu » en collaborant avec les parties prenantes, mais il n’a pas confirmé si une interdiction de la publicité était à l’étude.

Source de l’article : Francetvinfo

Laisser un commentaire