IVG dans la Constitution : comment va se dérouler le vote au Congrès lundi ?
          Les modalités de cette journée ont été définies sur le site de l'Assemblée nationale, qui précise que la séance débutera à 15h30 à Versailles, et que le scrutin sera ouvert pour 45 minutes.

Vote au Congrès sur l’IVG dans la Constitution : modalités et horaires revus

Les conditions de déroulement de cette journée ont été établies avec précision sur le site officiel de l’Assemblée nationale. Il est ainsi mentionné que la séance solennelle débutera à 15h30 au sein du prestigieux cadre de Versailles. De plus, il est spécifié que le vote des députés sera accessible pendant une période de 45 minutes.

Une étape historique en vue

Le lundi 4 mars, une journée qui pourrait marquer l’histoire est prévue. En effet, la question de la « liberté garantissant à la femme d’avoir recours à une interruption volontaire de grossesse » sera examinée par le Congrès. Ce dernier devra décider d’inscrire cette réforme dans la Constitution, ce qui nécessitera une majorité des trois cinquièmes des votes des députés et sénateurs.

Les détails de cette journée cruciale

Les modalités de cette journée ont été soigneusement établies, comme indiqué sur le site de l’Assemblée nationale. Il est précisé que les explications de vote, d’une durée de 5 minutes, seront données en alternance entre les groupes de l’Assemblée nationale et du Sénat, selon l’ordre décroissant de leurs effectifs respectifs. La séance débutera à 15h30 et le vote durera 45 minutes. Le Congrès du Parlement se réunira au château de Versailles, dans l’hémicycle de l’Aile du Midi.

Des implications potentiellement historiques

Si la révision constitutionnelle est approuvée, la France deviendra le premier pays à inclure explicitement le droit à l’avortement dans sa Constitution. D’autres pays ont introduit cette disposition de manière indirecte ou uniquement dans certains cas précis. L’inscription de l’IVG dans la Constitution a franchi une étape cruciale au Parlement avec le vote favorable du Sénat après trois heures de débats animés.

Lire aussi :  Évolution démographique française depuis 2015 : baisse à l'Est, croissance à l'Ouest, au Sud et à la périphérie parisienne