Pâques : l'appel du pape François à la paix dans le monde
          La bénédiction du pape François, donnée au balcon de la basilique Saint-Pierre du Vatican, a clôturé la semaine sainte dimanche 31 mars. Cette séquence a été scrutée dans le monde entier.

Pâques: l’appel à la paix du pape François

Le dimanche 31 mars, la solennelle bénédiction du pape François, prononcée depuis le balcon de la majestueuse basilique Saint-Pierre du Vatican, a marqué la fin de la semaine sainte. Cet événement a suscité une attention particulière à l’échelle internationale, avec de nombreux fidèles et curieux du monde entier scrutant avec admiration cet instant empreint de spiritualité et de symbolisme.

Célébration de la semaine sainte par le Pape François

Après un office de deux heures devant une place Saint-Pierre (Vatican) bondée de fidèles, le pape François a clôturé dimanche 31 mars la semaine sainte. Sa bénédiction urbi et orbi, adressée à la ville et au monde, a été largement dédiée aux victimes des conflits. Le souverain pontife a exprimé son vœu d’un échange global de tous les prisonniers entre la Russie et l’Ukraine, tout en appelant à ce que l’accès des aides humanitaires à Gaza soit assuré et en exhortant à la libération rapide des otages enlevés le 7 octobre dernier.

Apparition après des craintes d’attentat

Après quelques heures d’incertitude causées par son absence lors de la cérémonie du chemin de croix le vendredi 29 mars, le pape François a rassuré le monde entier en présidant la veillée pascale le lendemain. Des pèlerins soulagés et pleins d’espoir ont afflué pour assister à la messe du dimanche matin, une cérémonie parmi les plus suivies de l’année avec 60 000 fidèles à Rome (Italie). Cette messe était placée sous haute surveillance en raison de la crainte d’attentats.

Lire aussi :  Kate Middleton hospitalisée pour une opération abdominale : inquiétude au Royaume-Uni