Mort de Robert Badinter : "L’entrée au Panthéon, c’est quelque chose qui est déterminé par le président de la République", rappelle un historien
          L’historien Patrick Garcia, professeur à l’université de Cergy-Pontoise (Val-d’Oise), s’exprime dans le 12/13 info, samedi 10 février, notamment sur la possibilité d’une entrée au Panthéon de Robert Badinter.

Entrée au Panthéon de Robert Badinter : décision du président, rappelle un historien

Le samedi 10 février, lors de son intervention sur le 12/13 info, Patrick Garcia, un éminent historien enseignant à l’université de Cergy-Pontoise dans le département du Val-d’Oise, a partagé son point de vue concernant la perspective d’une reconnaissance de Robert Badinter au sein du Panthéon.

Dès l’annonce du décès de Robert Badinter, de nombreuses voix se sont élevées pour demander son entrée au Panthéon. Cette revendication est également évidente pour Patrick Garcia, historien et professeur à l’université de Cergy-Pontoise (Val-d’Oise). Bien qu’il refuse de se prononcer « en tant qu’historien », il souligne que « Robert Badinter a joué un rôle considérable ». « L’entrée au Panthéon est quelque chose qui est déterminé par le président de la République. Il y a déjà eu un précédent, beaucoup d’émotion lors du décès de Simone Veil et une demande d’entrée au Panthéon qui a été satisfaite. Je ne sais pas si cela sera le cas pour Robert Badinter. La question se pose également pour sa famille, car on ne peut pas entrer au Panthéon sans l’accord de la famille », précise Patrick Garcia.

Qu’est-ce qu’un grand homme ?

Il est en effet connu que Elisabeth et Robert Badinter ont toujours refusé toute distinction honorifique en France. Selon un décret de 1885, les restes des « grands hommes » sont déposés au Panthéon. Mais qu’est-ce qu’un grand homme ? « Dans la conception française, c’est quelqu’un qui incarne les valeurs de la République », explique Robert Badinter. « À ce titre, Robert Badinter possède toutes les qualités pour entrer au Panthéon, pour être panthéonisable », ajoute l’historien, tout en précisant qu’il « n’existe aucun critère écrit ».

Lire aussi :  Sénat vote instauration quotas migratoires annuels: positionnement de la droite