"C'est assez cocasse" : une visite quasiment sans encombre pour les écologistes au Salon de l’agriculture
          La déambulation des élus écologistes au Salon de l'agriculture, vendredi, s'est déroulée dans le calme la majorité du temps, à l'inverse de celle des membres de l'exécutif.

Écologistes au Salon de l’agriculture : visite quasi sans encombre

La visite des élus écologistes au Salon de l’agriculture, le vendredi, s’est déroulée paisiblement pour la plupart, sans les tensions observées lors du passage des membres de l’exécutif.

Des écologistes discrets mais déterminés

Les écologistes présents au Salon de l’agriculture ce vendredi 1er mars ont adopté une attitude discrète mais déterminée. Contrairement à l’accueil mouvementé réservé à l’exécutif, les militants écologistes ont déambulé dans les allées du salon sans susciter de réaction particulière. En effet, après la journée agitée vécue par Emmanuel Macron le samedi précédent, marquée par des jets d’œufs et des sifflets, c’est cette fois-ci les ministres Christophe Béchu et Marc Fesneau qui ont été pris pour cible.

Les écologistes, habituellement désignés comme les ennemis des agriculteurs par le gouvernement, ont néanmoins pu profiter d’une balade relativement calme, entourés de journalistes et parfois méconnus des visiteurs. Seul un éleveur a confronté l’eurodéputé Benoît Biteau à propos des mégabassines, au cœur des débats entre écologistes et agriculteurs. Une vive discussion a éclaté, mettant en lumière les divergences de points de vue sur l’avenir de l’agriculture française.

Des discussions apaisées avec les syndicats agricoles

Malgré ce différend, les écologistes ont pu échanger de manière cordiale avec les principaux syndicats agricoles, y compris les plus hostiles comme la FNSEA et la Coordination rurale. Cette atmosphère paisible, contrastant avec l’agitation avoisinante des ministres, a été soulignée par Marine Tondelier, secrétaire nationale des Écologistes. Elle a exprimé son étonnement quant à l’accueil chaleureux réservé à leur égard, malgré les tensions passées. Cette rencontre a été l’occasion de discuter des accords et des désaccords entre les différentes parties concernées.