Comment France Télévisions a-t-elle assuré une couverture complète de la visite du président de la République au Salon de l'agriculture ?
          Plusieurs équipes de France Télévisions ont couvert la visite d'Emmanuel Macron au Salon de l'agriculture afin de recueillir tous les points de vue : celui du président, celui des agriculteurs qu'il a rencontrés, celui des agriculteurs qui manifestaient leur colère, celui des visiteurs qui n'ont pas pu accéder au Salon.

Couverture complète de Macron au Salon de l’agriculture par France Télévisions

Différentes équipes de journalistes de France Télévisions se sont mobilisées pour couvrir en profondeur la visite du président Emmanuel Macron au Salon de l’agriculture. Leur objectif était de capturer l’ensemble des points de vue présents lors de cet événement majeur. Ainsi, les équipes ont recueilli les impressions du chef de l’État lui-même, mais également celles des agriculteurs qu’il a rencontrés tout au long de sa visite. De plus, les reporters ont pris le temps d’interroger les agriculteurs manifestant leur colère face à divers enjeux du secteur agricole. Enfin, les visiteurs désireux d’accéder au Salon mais qui se sont heurtés à des obstacles ont également pu faire part de leur expérience et de leurs attentes. Cette couverture médiatique exhaustive a permis de dresser un tableau complet et nuancé de la journée, mettant en lumière la diversité des opinions et des problématiques soulevées lors de cet événement incontournable pour le monde agricole français.

Le samedi 24 février, un important dispositif médiatique a été mis en place pour suivre la visite d’Emmanuel Macron au salon de l’agriculture, avant, pendant et après sa présence. Pas moins de sept équipes de reportage et trois équipes de duplex se sont relayées pendant plus de 14 heures pour assurer une couverture complète de l’événement. Les équipes travaillaient pour les chaînes de France 2, de France 3 et de franceinfo canal 27, dans le but d’offrir une information juste et exhaustive.

### La couverture au plus près du président

Le suivi du président était assuré par une équipe de « pool Voyages Officiel », autorisée à filmer le Président de la République en direct et à diffuser ces images à toutes les chaînes de télévision. Ce pool était assuré alternativement par France Télévisions et TF1, et permettait de capturer les moments clés de la visite présidentielle. Malgré cette proximité, il était essentiel d’avoir également des contrechamps pour offrir une vision plus globale de l’événement.