TF1 "soutient fermement" Ruth Elkrief et dénonce les "invectives odieuses" de Jean-Luc Mélenchon
          Le leader de La France insoumise a traité l'éditorialiste de "manipulatrice" et de "fanatique" sur le réseau X, dimanche, à la suite d'une interview tendue entre la journaliste et le député LFI Manuel Bompard.

TF1 dénonce les « invectives odieuses » de Mélenchon à l’encontre de Ruth Elkrief

Le chef de file du mouvement politique La France insoumise a vivement critiqué l’éditorialiste, la qualifiant de « manipulatrice » et de « fanatique », lors d’une altercation sur le réseau X. Cette confrontation a eu lieu dimanche, à la suite d’une interview houleuse entre la journaliste et le député LFI Manuel Bompard.

Dans un message publié sur le réseau social Twitter, le groupe TF1 a apporté son soutien « ferme » à Ruth Elkrief, une de ses journalistes, après les propos polémiques tenus par Jean-Luc Mélenchon, le leader de La France insoumise. Selon TF1, Ruth Elkrief serait victime d’ « invectives odieuses et d’insinuations déplacées ».

Les tensions entre Ruth Elkrief et Manuel Bompard, le coordinateur de La France insoumise, ont éclaté lors d’un échange houleux sur LCI, notamment au sujet de la situation au Proche-Orient. Jean-Luc Mélenchon a alors pris pour cible la journaliste sur le réseau social X, en écrivant : « Ruth Elkrief. Manipulatrice. Si on n’injurie pas les musulmans, cette fanatique s’indigne ». Il a ensuite ajouté : « Quelle honte ! Bravo Manuel Bompard pour la réplique. Elkrief réduit toute la vie politique à son mépris des musulmans ».

En réponse au communiqué de TF1, Jean-Luc Mélenchon a réagi une nouvelle fois, affirmant que le groupe « a tort de soutenir le journalisme d’accusations et d’invectives obsessionnelles contre un absent du plateau qui ne peut répondre ».

Les propos de l’ancien candidat à la présidentielle ont suscité des réactions dans le milieu journalistique. Dominique Seux, éditorialiste de France Inter et directeur délégué de la rédaction des Echos, a commenté : « Patrick Cohen et Ruth Elkrief ciblés cette semaine par l’extrême-droite pour l’un, l’extrême-gauche de JL Melenchon pour l’autre … Qui sera surpris ? Honte à eux ». Il faisait référence à la mise en cause du journaliste de France Télé Patrick Cohen lors d’un rassemblement de l’ultradroite.