Elections européennes : pourquoi la majorité présidentielle a choisi Valérie Hayer, si peu connue du grand public, comme tête de liste
          Le nom de la présidente du groupe Renew du Parlement européen s'est imposé après des semaines d'hésitation. Un choix par défaut pour certains, tandis que d'autres louent le sérieux de la future candidate de la majorité.

Tête de liste Valérie Hayer : choix de la majorité présidentielle aux élections européennes

Après un long processus de réflexion, le nom de la présidente du groupe Renew du Parlement européen a finalement été dévoilé. Cette désignation, bien que perçue comme un choix par défaut par certains, suscite également des éloges quant à la qualité et au sérieux de la future candidate de la majorité.

Un choix réfléchi ou une décision par défaut ?

La majorité présidentielle a officiellement désigné, jeudi 29 février, sa tête de liste pour les élections européennes en France, prévues pour le 9 juin. Alors que la plupart des autres partis politiques ont déjà choisi leur candidat depuis plusieurs semaines, le camp présidentiel a finalement opté pour l’eurodéputée Valérie Hayer, selon les informations de franceinfo. Cette dernière devra faire face à un retard de 5 à 10 points par rapport au Rassemblement national, selon les sondages.

Avant de choisir Valérie Hayer, l’Elysée avait envisagé plusieurs profils plus connus, tels que l’ancien ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian ou l’ancien ministre de l’Agriculture Julien Denormandie. Tous deux ont décliné. Stéphane Séjourné, pressenti un temps pour ce rôle, a été écarté suite à sa nomination au ministère des Affaires étrangères en janvier. C’est finalement l’eurodéputée de 37 ans, qui s’est imposée. Certains qualifient ce choix de « par défaut » craignant que la majorité ne nomme quelqu’un sans réelle conviction.

Un profil de travailleuse appréciée au Parlement européen

Malgré ces réserves, les soutiens de Valérie Hayer mettent en avant ses qualités. Elle est décrite comme une « bosseuse », capable de dialoguer avec tous, et bénéficie d’une expérience politique et d’un réseau européen solides. Son origine agricole est également perçue comme un avantage en cette période de crise dans ce secteur. Ancienne élue locale, elle est ancrée dans son territoire tout en ayant une vision européenne.

Lire aussi :  Budget de la Sécurité sociale : Elisabeth Borne utilise le 49.3 pour les recettes, le 18e depuis sa nomination

Si elle n’est pas encore connue du grand public, Valérie Hayer est appréciée de ses collègues du Parlement européen pour sa connaissance des dossiers et de ses adversaires, un atout indéniable pour mener une campagne électorale. Certains estiment qu’elle incarne le fait d’être une députée européenne, ce qui la distingue des autres candidats.

Un risque d’affaiblissement dès le départ

Pourtant, certains membres de la majorité s’inquiètent du manque de notoriété de Valérie Hayer. Ils craignent qu’elle ne parvienne pas à rassembler au-delà des électeurs traditionnels d’Emmanuel Macron. Le départ tardif en campagne est également source de préoccupation, certains considérant que cela pourrait affaiblir sa légitimité. Malgré tout, Valérie Hayer a encore trois mois pour faire ses preuves et se faire connaître du grand public.

La future tête de liste ne sera pas seule dans cette campagne, le Président Emmanuel Macron et le Premier ministre Gabriel Attal prévoyant de s’impliquer activement. Les enjeux de ces élections européennes sont jugés cruciaux, notamment en termes de sécurité européenne et de protection des intérêts nationaux.

Enfin, la présence de Valérie Hayer aux côtés d’Emmanuel Macron lors du Salon de l’Agriculture laisse entrevoir une possible organisation de campagne. Certains y voient une forme de sexisme, mais d’autres rappellent que les poids lourds de la majorité seront également présents pour soutenir la candidate.