Soupçons d'emplois fantômes auprès de Laurent Wauquiez : le groupe écologiste à la région Auvergne-Rhône-Alpes va saisir la justice
          "En tant qu'élus, nous sommes dans l'obligation de porter à la connaissance du parquet d'éventuels délits portés à notre connaissance", explique le conseiller régional écologiste Pierre Janot.

Soupçons d’emplois fantômes auprès de Wauquiez : le groupe écologiste saisit la justice

Le conseiller régional écologiste Pierre Janot souligne l’impératif qui s’impose à tous les élus de partager avec le parquet toute information relative à d’éventuels actes délictueux dont ils auraient connaissance. Cette obligation s’inscrit dans une démarche de transparence et de responsabilité visant à assurer le respect de l’ordre public et la lutte contre la criminalité. En tant que représentants du peuple, les élus ont le devoir de garantir l’intégrité du système judiciaire en signalant tout comportement illégal susceptible de porter atteinte à l’intérêt général. Ainsi, en mettant en lumière ces délits présumés, ils contribuent à la préservation de la démocratie et à la protection des droits des citoyens. Cette démarche, bien qu’exigeante, témoigne de l’engagement des élus envers la justice et la bonne gouvernance, et participe à la consolidation de notre société.

Le groupe écologiste à la région Auvergne-Rhône-Alpes a décidé de porter plainte devant la justice suite à la parution d’une enquête de la cellule investigation de Radio France fin octobre. Cette enquête met en lumière des suspicions d’emplois fictifs au sein de l’équipe proche de Laurent Wauquiez, président de la région. C’est ce qu’a confirmé Pierre Janot, conseiller régional écologiste, à franceinfo le vendredi 10 novembre. Cette information a été relayée par La Tribune de Lyon.

Dans le cadre de leurs fonctions, les élus sont tenus de signaler au parquet tout délit dont ils ont connaissance, explique le conseiller. Selon l’enquête de Radio France, quatre emplois au sein de l’équipe proche de Laurent Wauquiez sont soupçonnés d’être des emplois fictifs. Ces emplois seraient principalement axés sur l’élection présidentielle de 2027. Le jour de la publication de cette enquête, Laurent Wauquiez avait vivement réagi en dénonçant des informations mensongères. Il avait qualifié l’article de mensonger, erroné et malhonnête.