Reportage

Au Salon de l'agriculture, un accueil chaleureux mais sans effusion pour Édouard Philippe
          Dans les allées, l'ancien Premier ministre teste sa popularité, quitte à surjouer son côté bon vivant.

Salon de l’agriculture : Édouard Philippe teste sa popularité

Au sein des couloirs, l’ancien chef du gouvernement évalue l’ampleur de sa popularité, n’hésitant pas à exagérer son image de convivialité et de bon vivant.

Édouard Philippe au Salon de l’Agriculture : une visite pleine de subtilités politiques

Édouard Philippe, l’ancien Premier ministre, a été aperçu parcourant les allées du Salon de l’Agriculture à la porte de Versailles à Paris, le jeudi 29 février. Cette visite s’inscrit dans le cadre de sa préparation pour l’élection présidentielle de 2027. C’était pour lui l’occasion de mesurer sa popularité, près de quatre ans après son départ de Matignon.

En milieu de journée, Édouard Philippe, arborant un sourire chaleureux, s’est attardé dans le hall des Outre-mer. Il a pris le temps de s’arrêter partout où on l’interpellait, adoptant un comportement jovial et convivial. Loin de son image de « techno froid », certains l’ont décrit comme étant « chiraquien » dans sa manière d’interagir avec les visiteurs. Il n’a pas hésité à goûter aux mets locaux qui lui étaient proposés, mettant en avant son côté bon vivant.

Malgré une certaine chaleur dans l’accueil qui lui a été réservé, Édouard Philippe n’a pas pu éviter une petite confusion de la part d’une dame qui l’a pris pour « Édouard Balladur ». Cette anecdote souligne que les souvenirs peuvent parfois être trompeurs. Cela montre aussi que l’ancien Premier ministre doit continuer à travailler sur sa reconnaissance et son image publique.

L’art subtil de la différenciation politique

La visite d’Édouard Philippe a été marquée par des rencontres chaleureuses mais sans excès, entre poignées de mains et selfies. Néanmoins, il reste perçu comme étant très proche d’Emmanuel Macron, voire trop. Certains visiteurs du Salon estiment qu’il est le « héritier » du président en exercice et que cette proximité est naturelle. Malgré tout, Édouard Philippe tente discrètement de cultiver sa différence, même si cela peut passer inaperçu pour certains observateurs.

Lire aussi :  Remaniement : Richard Ramos du MoDem estime que Renaissance est devenu "un parti de droite"

Certains visiteurs, comme Jacques venu de Charente-Maritime, estiment qu’Édouard Philippe devrait davantage montrer sa personnalité et ses positions tranchées. Ils pensent que son passage à la mairie du Havre lui a donné une certaine légitimité pour s’affirmer politiquement. De son côté, l’ancien Premier ministre assume sa proximité avec Emmanuel Macron, tout en affirmant sa volonté de rester fidèle à ses convictions et de ne pas commenter excessivement la vie politique.

Ainsi, Édouard Philippe se positionne de manière mesurée par rapport aux propositions politiques du chef de l’État, comme celles concernant les prix planchers pour les agriculteurs. Il préfère attendre davantage de précisions avant de se prononcer, démontrant ainsi sa prudence et sa réflexion avant de prendre position sur des sujets sensibles.