Scandale du chlordécone : la reconnaissance de la responsabilité de l'État "ne peut pas être que symbolique" pour le maire de Pointe-à-Pitre
          L'Assemblée nationale a reconnu jeudi "la responsabilité" de l'État dans le scandale du chlordécone aux Antilles.

Responsabilité de l’État reconnue dans scandale chlordécone aux Antilles

Jeudi dernier, l’Assemblée nationale a officiellement admis la « responsabilité » de l’État français dans le scandale du chlordécone qui a touché les Antilles.

Une reconnaissance symbolique insuffisante, selon le maire écologiste de Pointe-à-Pitre

Alors que les parlementaires ont voté, le jeudi 29 février, en faveur d’une proposition de loi reconnaissant la « responsabilité » de l’État dans le scandale de l’utilisation du chlordécone aux Antilles, Maître Harry Durimel, maire écologiste de Pointe-à-Pitre et avocat engagé pour les victimes, estime que cette reconnaissance ne peut se limiter à un simple geste symbolique. Selon lui, il est crucial que des actions concrètes soient entreprises pour réparer les préjudices causés par l’utilisation de cet insecticide toxique, à l’origine de graves problèmes de santé et environnementaux dans la région.

Le chlordécone, interdit en 1993, a continué d’être utilisé pendant plusieurs années dans les plantations de bananes aux Antilles, malgré ses effets néfastes avérés. Le maire de Pointe-à-Pitre souligne que la région présente le taux de cancer de la prostate le plus élevé au monde, ce qui rend d’autant plus urgent une prise de conscience et des mesures adéquates.

L’attente d’un plan de dépollution et d’indemnisation

Maître Harry Durimel insiste sur la nécessité d’aller au-delà d’une simple reconnaissance de responsabilité de l’État. Il réclame la mise en place d’un plan global de dépollution et d’indemnisation à l’échelle du territoire. Selon lui, il est essentiel de ne pas se contenter d’une compensation financière superficielle, mais de prendre des mesures concrètes pour réparer les dommages causés à la région.

Le scandale du chlordécone a profondément affecté la population et l’avocat souligne que cela a même altéré le lien patriotique des habitants. Il dénonce le temps et les ressources considérables nécessaires pour faire reconnaître cette catastrophe sanitaire, mettant en lumière le besoin d’une entité neutre pour évaluer les responsabilités et proposer des solutions pour réparer les torts causés par l’État français.