Pâques : 13 500 policiers, gendarmes et militaires mobilisés pour "protéger les offices" catholiques et protestants
          Ce déploiement s'inscrit "dans un contexte extrêmement difficile où le terrorisme peut frapper", a justifié le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin.

Pâques : 13 500 policiers, gendarmes et militaires mobilisés pour protéger les offices catholiques et protestants

Cette mise en place est effectuée « dans un environnement hautement complexe où la menace terroriste est omniprésente », a expliqué le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin.

Renforcement des dispositifs de sécurité pour les célébrations de Pâques

Les autorités de l’ordre sont actuellement déployées sur l’intégralité du territoire national, depuis le Vendredi saint jusqu’à demain, lundi de Pâques. Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé la mobilisation de 13 500 policiers, gendarmes et militaires de l’opération Sentinelle, afin d’assurer la protection de 4 530 lieux de culte lors des offices dominicaux.

La fête de Pâques, qui commémore la résurrection du Christ pour les fidèles chrétiens, est célébrée ce dimanche par les catholiques et les protestants, et le 5 mai par les orthodoxes.

Ce déploiement sécuritaire, tant en métropole qu’en Outre-mer, intervient dans un contexte particulièrement tendu, où la menace terroriste reste présente. Le ministre a souligné que la communauté chrétienne a été fortement éprouvée ces dernières années par des attaques terroristes, faisant notamment référence à l’attentat survenu en octobre 2020 à la basilique Notre-Dame de Nice, qui avait causé la mort de trois personnes.

Depuis le début de l’année, deux projets d’attentats ont été déjoués en France. L’un d’eux visait un édifice religieux catholique et était planifié par un individu clairement lié à l’idéologie jihadiste, selon les autorités. Ce suspect a été mis en examen et placé en détention provisoire le 8 mars dernier.