Projet de loi immigration : Laurent Wauquiez va assister à la réunion des députés LR pour la première fois depuis les législatives de 2022
          En plein débat sur la loi immigration,le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, potentiel candidat à la présidentielle va voir les députés LR mardi matin à leur réunion de groupe à l'Assemblée nationale, c'est l'info du brief.

Loi immigration : Wauquiez assiste réunion députés LR pour la première fois depuis 2022

Au cœur des discussions relatives à la loi sur l’immigration, le chef de la région Auvergne-Rhône-Alpes, qui est également en lice pour la présidentielle, a prévu de rencontrer les députés Les Républicains lors de leur réunion de groupe à l’Assemblée nationale, comme le rapporte la dernière information du briefing.

Laurent Wauquiez se rendra à la réunion des députés LR à l’Assemblée nationale, ce qui sera une première depuis les législatives de 2022. Cette décision est surprenante puisqu’il n’avait jamais assisté à une réunion depuis que le nombre de députés LR est passé à seulement 62. Certains députés en profitent pour le tacler en lui demandant où il était pendant les débats sur les retraites. En effet, à l’époque, Laurent Wauquiez avait préféré rester à l’écart des discussions, ce qui lui avait été reproché. On peut donc voir dans cette visite du potentiel candidat de LR à la prochaine élection présidentielle une volonté de renouer avec les troupes pour aborder le sujet de la loi sur l’immigration, considéré comme un enjeu de première importance par certains députés. Cependant, d’autres se demandent ce qu’il va faire dans cette situation compliquée, où LR se retrouve dans une position délicate vis-à-vis de la loi immigration. En effet, les sénateurs vont voter une loi Darmanin durcie, comprenant notamment la transformation de l’aide médicale d’État en une aide limitée aux soins d’urgence, ainsi qu’une régularisation des sans-papiers plus complexe que prévu initialement par le gouvernement. Les députés LR ne veulent pas faire de cadeau au ministre de l’Intérieur en votant cette loi, mais politiquement, il leur est difficile de reproduire la situation des retraites, où les sénateurs LR avaient voté en faveur de la réforme tandis que les députés LR n’avaient pas réussi à se mettre d’accord. De son côté, le ministère de l’Intérieur se félicite d’avoir mis le patron des députés LR, Olivier Marleix, dans une situation délicate en obtenant un accord avec le Sénat.

Lire aussi :  Veillée patriotique pour les cérémonies du 11-Novembre à 18h30.

Laurent Wauquiez devra donc trouver les mots justes pour s’adresser aux députés de son parti. Pour l’instant, personne ne sait ce qu’il va dire. Il doit d’abord rencontrer Bruno Retailleau, qui défendra le texte voté par les sénateurs. Une élue proche de lui explique qu’il devra transmettre un message de fermeté et d’unité afin d’éviter que le groupe LR ne se divise entre ceux qui sont en faveur de la loi sur l’immigration, soutenue par l’opinion publique, et les plus radicaux prêts à déposer une motion de censure contre le gouvernement. Afin de limiter les dégâts, la droite compte sur le soutien de l’aile gauche de la majorité présidentielle. Un proche de Laurent Wauquiez espère que les députés de Renaissance simplifieront les choses en rétablissant l’aide médicale d’État, ce qui éviterait un psychodrame. En effet, si le texte initial est rétabli, LR pourra affirmer qu’ils ne peuvent pas cautionner cette loi.