Elections européennes : Yannick Jadot, Eva Joly, Noël Mamère sur la liste des Ecologistes en position non éligibles
          D'autres noms de figures écologistes pourraient rejoindre la liste, selon la direction du parti jeudi.

Liste des Ecologistes aux élections européennes : Yannick Jadot, Eva Joly, Noël Mamère non éligibles

Sel est le nom de quelques personnalités engagées en faveur de l’écologie qui pourraient potentiellement s’ajouter à la liste déjà établie, a annoncé la direction du parti en ce jour de jeudi.

Les anciens candidats écologistes rejoignent la liste des Européennes

Les anciens candidats écologistes à la présidentielle, Yannick Jadot, Eva Joly et Noël Mamère, ont été annoncés comme figurant sur la liste de Marie Toussaint pour les élections européennes. Leur position sur la liste ne leur permettra pas d’être élus, selon la direction des Ecologistes. D’autres personnalités écologistes pourraient également rejoindre cette liste, selon la même source.

Deux nouveaux candidats, Charles Braine et Flora Ghebali, vont également intégrer la liste après un vote du conseil fédéral. Charles Braine, pêcheur et activiste breton, âgé de 43 ans, occupera la 16e position, tandis que Flora Ghebali, entrepreneuse écologiste et chroniqueuse, âgée de 28 ans, se retrouvera en 11e position. Ils rejoindront Priscillia Ludosky, ancienne gilet jaune, et Amine Kessaci, président d’association originaire des quartiers populaires de Marseille, déjà annoncés en décembre.

L’exclusion de Bénédicte Monville confirmée samedi

Le conseil fédéral devra entériner samedi l’exclusion de Bénédicte Monville, ancienne conseillère régionale d’Ile-de-France, de la liste européenne et du parti. En effet, elle avait proféré des insultes à l’encontre de la tête de liste, accusé le parti de favoriser le fascisme, et perturbé un conseil fédéral en brisant le huis clos, selon la direction.

A quelques mois des élections, Marie Toussaint rencontre des difficultés dans les sondages, étant créditée d’environ 6% des intentions de vote, bien en deçà des 13,4% obtenus par Yannick Jadot en 2019. Marine Tondelier a déclaré sur Public Sénat : « On gagne ensemble, on perd ensemble », refusant de faire porter la responsabilité des mauvais sondages à la tête de liste.

Lire aussi :  Chantage vidéo intime à Saint-Etienne : ex-directeur de cabinet mis en examen pour "association de malfaiteurs"