IVG dans la Constitution : "J'espère de tout mon cœur que lundi," le Congrès l'adoptera définitivement, déclare Éric Dupond-Moretti
          "Il y a 15 ans qu'on n'a pas touché à la Constitution et on le fait pour la liberté des femmes, il y a du symbole", souligne le garde des Sceaux.

IVG Constitution : Éric Dupond-Moretti espère adoption définitive au Congrès

Cela fait maintenant quinze années que la Constitution n’a pas été modifiée, et cette révision est justifiée par le désir de promouvoir la liberté des femmes, un enjeu symbolique majeur selon le ministre de la Justice.

Le Congrès bientôt saisi de l’inscription de la liberté garantie de recours à l’IVG dans la Constitution

Éric Dupond-Moretti, ministre de la Justice, exprime son espoir que le Congrès entérine la liberté garantie pour les femmes d’avoir recours à l’IVG. Cette démarche nécessite une majorité des trois cinquièmes des suffrages exprimés par les députés et sénateurs réunis à Versailles.

Historique vote du Sénat sur l’inscription de l’IVG dans la Constitution

Après un vote favorable du Sénat, Éric Dupond-Moretti se félicite de l’initiative visant à constitutionnaliser l’IVG en France. Il souligne l’importance de cette avancée pour les femmes et évoque un symbole fort dans l’évolution de nos institutions. Le ministre de la Justice salue le caractère transpartisan de cette démarche et la considère comme une avancée majeure pour la liberté des femmes à disposer de leur corps.

Des résistances au sein du Sénat

Cependant, certains sénateurs de droite et du centre expriment des réticences face à cette évolution. Ils estiment que le droit à l’IVG n’est pas menacé en France et questionnent la pertinence d’inscrire cette liberté dans la Constitution. Éric Dupond-Moretti réplique en soulignant la nécessité d’anticiper toute remise en cause éventuelle de ce droit fondamental.

Préservation de la liberté de recours à l’IVG

Le garde des Sceaux exprime sa crainte que cette liberté soit remise en question à l’avenir. Il met en avant des discours et des attitudes hostiles à l’IVG, rappelant la nécessité de protéger ce droit. Ainsi, l’inscription de la liberté de recours à l’IVG dans la Constitution vise à garantir sa pérennité et à empêcher toute remise en cause de la loi Veil.

Lire aussi :  Loi immigration : ministre de la Santé par intérim n'a "pas du tout" pensé à démissionner