À l’issue de négociations entre Emmanuel Macron et divers partis d’opposition à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), le vendredi 17 novembre, il semble que l’idée d’organiser un référendum sur l’immigration ait été écartée. En effet, certains partis politiques avaient décliné l’invitation du président.
Après une journée de discussions intenses qui ont duré huit heures entre Emmanuel Macron et les partis d’opposition à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) le vendredi 17 novembre, un consensus semble s’être dégagé, notamment en ce qui concerne le référendum sur l’immigration, qui n’est plus à l’ordre du jour. Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste, a estimé qu’il serait difficile de tenir des référendums sur des sujets sociétaux très clivants dans le contexte actuel de la France.
Parmi les participants absents lors de cette rencontre, on retrouve les Insoumis, les socialistes et les Républicains. Seul le Rassemblement national a réclamé cette consultation et a regretté ce choix. Jordan Bardella, président du parti, a affirmé que la loi actuellement en discussion au Parlement ne serait pas suffisante et qu’elle serait somme toute assez dérisoire. Le Parti socialiste, La France insoumise et Les Républicains ont quant à eux décliné l’invitation du président de la République.
source informationnelle : francetvinfo.fr
rédaction : intelligence artificielle