Mort de Robert Badinter : un registre de condoléances au ministère de la Justice
          Robert Badinter s’est éteint vendredi 9 février, à l’âge de 95 ans. Un recueil de condoléances a été mis à disposition du public au ministère de la Justice.

Décès de Robert Badinter : registre de condoléances à la Justice

Robert Badinter, figure emblématique du monde juridique, a tiré sa révérence le vendredi 9 février, à l’âge vénérable de 95 ans. La disparition de cet homme au parcours exceptionnel a provoqué une onde de choc dans le paysage politique français. Afin de permettre au peuple de rendre un dernier hommage à ce grand homme, un recueil de condoléances a été gracieusement mis à disposition du public dans les locaux du ministère de la Justice. Cette initiative, empreinte de respect et de reconnaissance, témoigne de l’importance indéniable que Robert Badinter a revêtue dans la société française. Son héritage, forgé au fil des décennies, restera à jamais gravé dans les mémoires des citoyens qui ont su apprécier son engagement sans faille en faveur de la justice et des droits de l’homme.

Devant les grilles du ministère de la Justice à Paris, une longue file d’attente se forme pour rendre hommage à Robert Badinter, dans la soirée du vendredi 9 février. Un homme présent dans le secteur confie : « Je me suis dit qu’il fallait que je passe pour lui rendre cet hommage ». Parmi les personnes présentes, de nombreux anonymes viennent signer le recueil, mais également des collaborateurs de l’ancien garde des Sceaux. L’une d’entre eux se souvient : « C’était un très bon ministre. Nous gardons tous un excellent souvenir de lui. Il était très simple, courtois et respectueux envers les autres ».

L’annonce de la disparition de Robert Badinter, celui qui a aboli la peine de mort en France, a suscité une vive émotion. Emmanuel Macron a souligné que Robert Badinter était une « figure du siècle ». Il a également marqué des générations d’avocats. Une femme venue se recueillir affirme : « C’est grâce à lui que je suis maintenant élève-avocate ». Les portes de la Chancellerie seront ouvertes jusqu’à dimanche soir.