Lors de la récente réunion qui s’est tenue à Saint-Denis, les dirigeants politiques ont abordé plusieurs sujets, dont celui-ci a été l’un d’entre eux.
La mission confiée par Emmanuel Macron au député Renaissance Eric Woerth sur la décentralisation n’a pas pour objectif de supprimer certaines collectivités territoriales, notamment les départements, a déclaré l’élu vendredi 17 novembre lors des deuxièmes « rencontres de Saint-Denis ».
Lors de cette réunion entre les chefs de parti et le chef de l’État, le sujet de la décentralisation a été abordé. Selon Eric Woerth, il y a eu une « convergence sur le fait qu’on ne pouvait pas en rester là » en matière de décentralisation.
Concernant le malentendu autour de cette mission, l’ancien ministre a précisé qu’il s’agissait de proposer davantage de décentralisation, mais aussi davantage de responsabilités pour ceux qui exercent les compétences, ainsi que plus de clarté et de simplicité dans les normes. Selon lui, les inquiétudes de certaines collectivités, en particulier les départements, sont infondées car il ne s’agit pas de supprimer une strate du millefeuille territorial, mais plutôt de trouver des solutions pragmatiques.
Dans la lettre de mission adressée par Emmanuel Macron à Eric Woerth, il était notamment demandé de simplifier l’organisation territoriale afin de réduire le nombre de strates décentralisées qui sont actuellement trop nombreuses.
La mission d’Eric Woerth devrait aboutir à des propositions de réformes au début du mois de mai prochain. D’ici là, il prévoit de rencontrer tous les chefs de parti, y compris ceux qui ont décliné cette deuxième édition des « rencontres de Saint-Denis ». Il rencontrera également les présidents de groupe à l’Assemblée et au Sénat, ainsi que les responsables des associations d’élus.
source informationnelle : francetvinfo.fr
rédaction : intelligence artificielle