Arrêts-maladies : le gouvernement envisage d'augmenter le nombre de jours de carence, les employeurs montent au créneau
          Pour faire des économies, le gouvernement veut revoir le système des jours de carence dans le privé, quand les salariés sont en arrêt-maladie. Mais les entreprises ne veulent pas payer la facture.

Augmentation des jours de carence en arrêt-maladie : opposition des employeurs

Dans le but de réaliser des économies, l’administration envisage de réviser le régime des jours de carence appliqué dans le secteur privé lors des arrêts maladie des salariés. Cependant, cette initiative est vivement contestée par les entreprises qui craignent de devoir supporter les coûts engendrés par cette mesure.

Les employeurs face à un durcissement des conditions de remboursement des arrêts-maladies

Selon les employeurs, un durcissement des conditions de remboursement des arrêts-maladies pourrait contribuer à limiter les abus et les arrêts de complaisance, qui posent souvent problème aux entreprises en termes de gestion des plannings. Cependant, une telle mesure suscite des inquiétudes quant à son impact financier sur les employeurs.

Actuellement, les salariés du secteur privé ont un délai de carence de trois jours en cas d’arrêt-maladie. Cela signifie qu’ils ne commencent à être indemnisés par la sécurité sociale qu’à partir du quatrième jour. Le gouvernement envisage de rallonger ce délai à cinq, six voire sept jours, dans le but de réduire les dépenses. Toutefois, de nombreux salariés bénéficient déjà d’une prise en charge de ces jours de carence par leur employeur, en particulier dans les grandes entreprises.

Le patronat plaide pour des jours de carence « d’ordre public »

Pour les entreprises, l’augmentation du délai de carence représenterait un coût supplémentaire. C’est pourquoi le patronat propose la mise en place de jours de carence « d’ordre public », qui ne pourraient être compensés ni par l’État, ni par les entreprises. Cette solution permettrait de soulager les entreprises de cette charge financière. Les organisations telles que le Medef et la CPME soutiennent cette option, bien que les salariés en seraient les principaux perdants.