Des assises contre l'antisémitisme se tiendront le 6 mai, annonce Aurore Bergé
          La ministre en charge de la Lutte contre les discriminations avait présenté ces assises comme une réponse à l'"explosion" des actes antisémites pointée par un récent rapport du Crif.

Assises contre l’antisémitisme le 6 mai : Aurore Bergé annonce

La responsable du dossier de la lutte contre les discriminations avait décrit ces rencontres comme une réaction à la montée alarmante des actes antisémites mise en évidence par un récent rapport du Crif.

Une mobilisation politique contre l’antisémitisme

La ministre en charge de la Lutte contre les discriminations, Aurore Bergé, a dévoilé dimanche 31 mars la tenue prochaine des « assises de lutte contre l’antisémitisme » prévues pour le 6 mai. Elle a convié « l’ensemble des partis politiques qui ont un groupe à l’Assemblée nationale et au Sénat » à participer à cet événement, comme elle l’a annoncé sur CNews et Europe 1.

Elle a exprimé son espoir que chaque formation politique réponde présente, soulignant que la présence des associations engagées dans la lutte contre la haine serait également de mise. Aurore Bergé a mis en lumière « l’explosion des actes antisémites dans notre pays depuis le 7 octobre dernier » ainsi que les attaques meurtrières perpétrées par le Hamas en Israël, qu’elle a qualifiées de « pire pogrom de notre siècle ».

Une recrudescence alarmante des actes antisémites

La décision d’organiser ces assises a été prise par Aurore Bergé le 24 mars, quelques jours après la parution d’une tribune dans Le Monde, signée par 70 personnalités politiques, culturelles et associatives telles que les anciens Premiers ministres Elisabeth Borne, Bernard Cazeneuve et Manuel Valls. Ces personnalités ont appelé les candidats aux élections européennes à s’engager fermement contre l’antisémitisme, sans ambiguïté.

Selon un rapport du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) publié en janvier, le nombre d’actes antisémites recensés en France a presque quadruplé en 2023, passant de 436 à 1 676. L’organisation a constaté une « explosion » de ces actes après le 7 octobre, date du début de l’opération militaire israélienne dans la bande de Gaza.

Lire aussi :  Panthéonisation de Manouchian : le fils d'un fusillé rappelle les propos du RN