L’OTAN renforce son armée depuis l’invasion de l’Ukraine

Otan : l'alliance militaire ne cesse de se muscler depuis l'invasion de l'Ukraine
          La guerre en Ukraine a réveillé cette institution qui fête son 75e lors du sommet de Washington. Près de 100 000 soldats sont en ce moment stationnés sur le flanc oriental.

L’institution en question, qui célèbre son 75e anniversaire lors du sommet de Washington, a été ravivée par le conflit en Ukraine. Actuellement, environ 100 000 soldats sont déployés sur le front oriental, témoignant de l’ampleur de la situation.

La réunion de l’Otan à Washington

Les 32 pays membres de l’Otan se réunissent à Washington pour célébrer les 75 ans de l’organisation. Il y a cinq ans, Emmanuel Macron déclarait que l’Otan était en « état de mort cérébrale », tandis que Donald Trump la qualifiait d’obsolète. Cependant, la guerre en Ukraine a changé la donne. L’Otan est l’une des plus anciennes alliances militaires du monde, et la seule à subsister depuis la guerre froide. Malgré la réduction de ses activités après l’implosion de l’URSS, l’invasion de la Crimée par la Russie en 2014 a réveillé l’institution.

Renforcement de l’Otan

L’invasion de l’Ukraine en 2022 a marqué un tournant majeur pour l’Otan, qui a depuis renforcé ses activités et ses effectifs. Près de 100 000 soldats sont actuellement déployés le long de la frontière orientale de l’Otan, de l’Arctique à la mer Noire, en réponse aux menaces russes. Deux nouveaux pays, la Finlande et la Suède, ont rejoint l’alliance, contribuant à son renforcement. La construction de nouvelles bases à travers le monde vise à pré-positionner du personnel et du matériel en permanence pour réagir plus rapidement en cas de besoin. Des pays comme la Roumanie, les États baltes, la Pologne et la Finlande se préparent à toute éventualité, renforçant ainsi la sécurité de la région de la mer Baltique.

Confrontation avec la Russie

La Russie, seul pays riverain de l’Otan à ne pas en faire partie, est devenue un sujet de préoccupation majeur pour l’alliance. Des exercices militaires sont régulièrement menés pour montrer la force de l’Otan et dissuader toute agression russe. Les états-majors de l’alliance sont convaincus que la Russie ne s’arrêtera pas là, ce qui justifie le renforcement continu de l’Otan et de ses capacités de défense.

A lire aussi  Enquête ouverte sur le rappeur Joey Starr pour violences sur son fils

Source de l’article : Francetvinfo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *