Actualités

Les élections législatives de 2024 : Olivier Faure pointe du doigt Emmanuel Macron pour avoir favorisé l’essor de l’extrême droite

Elections législatives 2024 : Olivier Faure accuse Emmanuel Macron d'avoir créé "une confusion et un vide qui a été comblé par l'extrême droite"
          Le numéro un du PS était, vendredi, l'invité de "C à vous", sur France 5.

Le chef du Parti Socialiste a participé à l’émission « C à vous » diffusée sur France 5 vendredi dernier.

Ce qu’il faut retenir

Ce direct est maintenant terminé.

A quelques heures de la clôture de la campagne pour les élections législatives, Olivier Faure, le leader du Parti Socialiste, était l’invité de l’émission « C à vous », diffusée sur France 5, le vendredi 5 juillet. Selon lui, « Le grand tort d’Emmanuel Macron a été d’avoir cherché à éliminer les partis de gouvernement, créant ainsi une confusion et un vide qui a été comblé par l’extrême droite », a-t-il jugé. « A force d’avoir nourri l’épouvantail, il est devenu plus fort que lui », a-t-il ajouté.

Marine Le Pen critique les « leçons de morale » de Kylian Mbappé. La leader du Rassemblement National, Marine Le Pen, a critiqué les « leçons de morale » du capitaine de l’équipe de France de football, Kylian Mbappé, qui avait appelé la veille à « voter pour le bon côté » au second tour des législatives. « Les Français en ont marre de se faire donner des leçons de morale, de se faire donner des consignes de vote », a déclaré la cheffe de file de l’extrême droite française sur la chaîne américaine CNN. « Ces gens qui ont la chance de vivre bien, très bien même, d’être préservés de l’insécurité, la pauvreté, du chômage (…) je trouve qu’ils devraient conserver une forme de réserve », a-t-elle ajouté.

Un total record de 3,3 millions de procurations établies depuis le 10 juin. Le nombre de procurations est en forte hausse entre le premier et le second tour des élections législatives anticipées, et s’établit à 3,3 millions vendredi, selon un décompte établi par le ministère de l’Intérieur. Sur ces 3,3 millions, 2,5 millions sont « encore actives », c’est-à-dire valables pour ce second tour. Pour rappel, le nombre de procurations pour le premier tour était de 2,6 millions, soit déjà quatre fois plus qu’en 2022.

A lire aussi  Kemi Seba, un militant panafricaniste connu, a récemment été privé de sa nationalité française.

Violences et agressions pendant la campagne électorale

Depuis le début de la campagne, 51 candidats ont été agressés, annonce Gérald Darmanin. « Cette campagne est courte, moins de trois semaines, et pourtant, nous comptons déjà 51 candidats, suppléants ou militants qui ont été agressés physiquement », a expliqué Gérald Darmanin sur BFMTV vendredi matin. L’ancien maire de Tourcoing a ajouté qu’une trentaine d’interpellations ont déjà eu lieu, précisant que le profil des agresseurs était très varié.

Situation en Nouvelle-Calédonie

En Nouvelle-Calédonie, 3 500 policiers et gendarmes déployés dimanche. Les rassemblements seront interdits sur l’archipel de samedi matin à dimanche soir et le couvre-feu, en vigueur depuis le début des violences dans l’archipel, est prolongé jusqu’au 15 juillet, a annoncé vendredi le Haut-Commissariat de la République. « Les mesures d’interdiction de vente et de transport d’armes et de vente d’alcool ainsi que le couvre-feu (…) sont prolongés sur l’ensemble du territoire jusqu’au lundi 15 juillet », ont détaillé les services du représentant de l’Etat.

Dernier jour de campagne électorale

Dernier jour de campagne, les candidats multiplient les appels à la mobilisation. A minuit vendredi, la campagne des législatives prendra officiellement fin, les responsables politiques profitant de ce dernier jour officiel pour multiplier les prises de parole avant de retenir leur souffle face à un scrutin historique. Jeudi soir, plusieurs représentants des grandes formations politiques étaient interviewés sur le plateau de l’émission « L’Evénement ».

Source de l’article : Francetvinfo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *