Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky s'est rendu sur le front Est, cinq morts dans des frappes russes
          Six missiles S-300 ont touché les villes de Pokrovsk, Myrnograd et Novogrodivka, situées à une quarantaine de km au nord-ouest d'Avdiïvka.

Zelensky visite front Est en Ukraine, cinq morts dans frappes russes

Trois localités situées à une distance d’environ quarante kilomètres au nord-ouest d’Avdiïvka ont été la cible de six projectiles de type S-300, à savoir Pokrovsk, Myrnograd et Novogrodivka.

Le conflit en Ukraine s’intensifie de plus en plus. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s’est rendu jeudi 30 novembre sur le front près de Koupiansk, une ville menacée depuis plusieurs mois par les Russes. Les bombardements russes ont déjà tué cinq civils dans l’est et le sud de l’Ukraine.

Il s’agit du 22e mois d’un conflit qui est bloqué sur différents fronts, malgré une contre-offensive ukrainienne en été qui n’a pas réussi à faire de percée majeure. Le chef de l’État a visité un poste de commandement près de Koupiansk, dans la région de Kharkiv, et a déclaré lors d’une cérémonie de remise de décorations aux soldats : « Je vous souhaite la victoire, soyez forts et ne perdez pas l’initiative ».

Volodymyr Zelensky s’était déjà rendu dans cette zone début octobre, qui avait été la cible d’attaques russes pendant l’été. Les autorités ukrainiennes avaient alors demandé à la population vivant à proximité d’évacuer le secteur. De son côté, le ministère de la Défense russe a affirmé avoir repoussé deux attaques de l’armée ukrainienne près du village de Synkivka, à moins de 10 km de Koupiansk, avec l’aide de l’artillerie et des avions de combat.

Des bombardements russes ont également eu lieu la nuit, faisant au moins deux morts et dix blessés, dont quatre enfants, dans trois localités proches de la ville d’Avdiïvka. Les forces russes tentent depuis près de deux mois d’encercler et de prendre cette ville. Selon le ministre de l’Intérieur ukrainien, six missiles S-300 ont touché les villes de Pokrovsk, Myrnograd et Novogrodivka, situées à environ quarante kilomètres au nord-ouest d’Avdiïvka.