Le monde olympique favorable aux Russes sous bannière neutre aux Jeux de Paris : "On ne peut pas faire subir à un athlète les positions de son gouvernement", estime le patron de l'olympisme français
          Le CIO doit trancher en mars prochain et dire si des athlètes russes et biélorusses pourront participer aux JO de Paris sous la bannière neutre. Le patron de l'olympisme français dit mardi y être favorable pour le sportif qui n'a été "ni de loin ni de près, mêlé aux actions de soutien à la guerre".

Paris 2024 : Vers une participation russe sous bannière neutre aux JO, selon le patron de l’olympisme français

La décision controversée du Comité international olympique (CIO) concernant la participation des athlètes russes et biélorusses aux Jeux Olympiques de Paris sera prise en mars prochain. Le président du Comité national olympique français a exprimé publiquement son soutien à cette idée, soulignant l’importance de permettre aux sportifs qui n’ont en aucune manière été impliqués dans des actions de soutien à la guerre de participer sous une bannière neutre. Cette question délicate sera donc soumise au CIO qui devra trancher et trouver un équilibre entre le respect des règles et l’inclusion de ces athlètes dans le plus grand événement sportif mondial.

Lors d’une interview sur franceinfo le mardi 5 décembre, David Lappartient, le président du Comité national olympique et sportif français, a déclaré que l’objectif principal était d’éviter de politiser le sport. Cette déclaration faisait suite à la demande de représentants des fédérations internationales et des comités nationaux olympiques d’admettre les sportifs russes et biélorusses aux Jeux olympiques de Paris en 2024, sous la bannière neutre. Cette demande a été formulée lors d’une réunion à huis clos au siège du Comité international olympique de Lausanne. La décision finale reviendra au CIO et est attendue pour le mois de mars.

Selon David Lappartient, le mouvement olympique a pour mission fondamentale de promouvoir la paix par le sport dans un monde divisé, marqué par des conflits. Il décrit cela comme un message d’espoir que l’on souhaite communiquer. Les membres présents à la réunion ont largement soutenu cette proposition en estimant qu’il n’était pas juste de faire porter à un athlète les positions de son gouvernement. David Lappartient insiste également sur le fait qu’il ne doute pas de la capacité des athlètes à être unis et à se respecter, car cela fait partie des valeurs du sport.