Pour Pâques, le pape François appelle à "un échange général" des prisonniers russes et ukrainiens et à un cessez-le-feu à Gaza
          "Ne laissons pas les vents de la guerre souffler toujours plus fort sur l'Europe et sur la Méditerranée", a exhorté le souverain pontife, dimanche, dans sa bénédiction "Urbi et Orbi" au Vatican.

Pâques : le pape appelle à un échange de prisonniers et un cessez-le-feu

Le chef de l’Église catholique a appelé à la paix et à la réconciliation lors de sa bénédiction solennelle « Urbi et Orbi » prononcée au Vatican le dimanche. Il a exprimé sa préoccupation face à l’escalade des tensions et des conflits en Europe et en Méditerranée, appelant à la protection des populations vulnérables et à la fin des hostilités. Le pape a insisté sur l’importance de la diplomatie et du dialogue pour résoudre les différends et promouvoir la coopération entre les nations. Il a également souligné l’urgence de trouver des solutions pacifiques aux crises actuelles, afin d’éviter une propagation incontrôlée de la violence et de la souffrance.

Le pape François prône la paix dans le monde lors de son message de Pâques

Le dimanche 31 mars, le pape François a abordé les conflits mondiaux, allant de l’Ukraine à Gaza, lors de son discours de Pâques au Vatican. Devant 60 000 fidèles réunis sur la place Saint-Pierre, il a souligné que la guerre est toujours un non-sens et une défaite, dans le cadre de sa bénédiction « Urbi et Orbi ».

Appelant au respect du droit international, le pape a plaidé pour un échange général de tous les prisonniers entre la Russie et l’Ukraine, suscitant les applaudissements de la foule. Quelques semaines auparavant, ses propos appelant au courage de hisser un drapeau blanc pour mettre fin au conflit avaient créé des tensions avec Kiev et ses alliés.

Le pape François a également lancé un appel à un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Gaza, ainsi qu’à une libération rapide des otages enlevés en octobre dernier, et à un accès garanti des aides humanitaires à l’enclave palestinienne, alors que des négociations pour une trêve entre Israël et le Hamas sont en cours.

Lire aussi :  Frappes pakistanaises contre "caches terroristes" en Iran, 9 morts d'après les médias iraniens

Les nombreux conflits dans le monde

Au cours de son discours, le pape a évoqué une multitude de conflits à travers le monde, mentionnant plus d’une dizaine de pays, du Moyen-Orient (Liban, Syrie) à l’Afrique (Soudan, Mozambique, République démocratique du Congo) en passant par Haïti, la Birmanie, et en appelant au dialogue entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan. Il a plaidé en faveur de la paix en Europe et en Méditerranée, appelant à ne pas laisser les vents de la guerre s’intensifier.

« Ne cédons pas à la logique des armes et du réarmement. »

dans son discours de Pâques au Vatican

Le pape a souligné l’importance de lutter contre la traite des êtres humains, en démantelant les réseaux d’exploitation et en rendant leur liberté aux victimes. Il a également exprimé son inquiétude pour la population civile, en particulier les enfants, touchés par les hostilités en cours, appelant à mettre fin à tant de souffrances et de destructions.