OTAN : les alliés réaffirment leur soutien à l'Ukraine mais des tensions apparaissent
          Alors que tous les regards sont tournés vers le Proche-Orient, "le monde n'oublie pas l'Ukraine". C'est le message que les États-Unis et leurs alliés ont martelé ces deux derniers jours lors d'une réunion de l'OTAN. Pourtant, certains signaux sont au rouge.

OTAN : soutien à l’Ukraine malgré tensions

Alors que l’attention générale est focalisée sur le Proche-Orient, il est important de souligner que l’Ukraine ne doit pas être oubliée. Ce message a été clairement transmis par les États-Unis et leurs alliés lors d’une réunion de l’OTAN qui s’est tenue récemment. Cependant, il est inquiétant de constater que certains indicateurs montrent une situation préoccupante.

Les déclarations répétées sur la poursuite du soutien à l’Ukraine commencent à ressembler à de la méthode Coué. On prétend ne pas être lassé de cette guerre qui entre dans son deuxième hiver, ne pas être déçu de la contre-offensive ukrainienne figée sur des gains insignifiants, et ne pas vouloir cesser de s’investir. On affirme aussi qu’il n’est pas question de faire pression pour que des négociations s’ouvrent. La déclaration finale du 29 novembre est très claire : « Les Alliés poursuivront leur soutien aussi longtemps que nécessaire ». Ce message est également destiné au président russe.

Du côté européen, bien que l’Allemagne et les Pays-Bas aient annoncé des enveloppes financières importantes, ils ne pourront pas, comme promis, livrer un million d’obus d’ici le printemps, faute de capacités de production suffisantes. Sur le plan politique, les choses commencent également à se compliquer.

Deux nouveaux acteurs ont fait leur entrée dans le club : le nouveau Premier ministre slovaque Robert Fitzo et le leader d’extrême droite néerlandais Geert Wilders, tous deux farouchement opposés à la poursuite de l’aide à l’Ukraine. Viktor Orban, le Premier ministre hongrois pro-Poutine, a trouvé des alliés. Les discussions prévues dans 15 jours sur le budget européen s’annoncent difficiles et les milliards d’euros prévus pour Kiev risquent d’être revus à la baisse.