Guerre en Ukraine : Washington juge "irresponsables" les propos de Vladimir Poutine sur la "menace réelle" de guerre nucléaire
          Dans son discours annuel à la nation, jeudi, le président russe a averti les pays occidentaux contre une "menace réelle" de guerre nucléaire en cas d'escalade du conflit en Ukraine.

Menace réelle de guerre nucléaire en Ukraine : Washington critique Poutine

Lors de son allocution annuelle à la nation jeudi dernier, le chef d’Etat russe a mis en garde les nations occidentales face à une potentielle menace imminente de conflit nucléaire en cas d’aggravation des tensions dans la région ukrainienne.

Informations essentielles à retenir

La retransmission en direct est à présent terminée.

Les États-Unis condamnent vivement les propos du président russe Vladimir Poutine, qualifiant ses avertissements aux Occidentaux concernant une éventuelle menace de guerre nucléaire en cas d’escalade du conflit en Ukraine d’« irresponsables ». Matthew Miller, porte-parole du département d’État, a déclaré devant la presse le jeudi 29 février : « Ce n’est pas la première fois que nous assistons à une rhétorique irresponsable de la part de Vladimir Poutine. Ce n’est pas la manière dont devrait s’exprimer le dirigeant d’un État détenteur de l’arme nucléaire. »

Un avertissement de la part de Moscou. Lors de son discours annuel à la nation, Vladimir Poutine a mis en garde les pays occidentaux contre une « menace réelle » de guerre nucléaire en cas d’escalade du conflit en Ukraine. « Ils doivent comprendre que nous disposons également d’armes capables d’atteindre des cibles sur leur territoire », a déclaré le président russe. Cette déclaration intervient peu de temps après les déclarations d’Emmanuel Macron concernant un possible envoi de troupes occidentales au sol en Ukraine. Jeudi, le chef d’État français a assuré que chacun de ses mots était « pesé », « pensé » et « mesuré ».

Une position de force affirmée. « Les forces armées avancent avec assurance dans plusieurs directions », s’est réjoui Vladimir Poutine. L’autocrate se trouve dans une meilleure posture qu’il y a un an, lorsque son armée avait été contrainte de se retirer dans le sud et le nord-est de l’Ukraine. Depuis, l’armée ukrainienne a échoué dans sa contre-offensive et les troupes russes ont réussi à prendre le contrôle d’Avdiïvka.