Argentine : Javier Milei maintient son discours de fermeté devant le Parlement
          En Argentine, le président Javier Milei s’est exprimé, dans la soirée du vendredi 1er mars, devant le Parlement. Il a défendu son plan de réduction drastique des dépenses publiques.

Javier Milei défend plan d’économie au Parlement en Argentine

En Argentine, Javier Milei, chef de l’État, a pris la parole lors d’une séance parlementaire le vendredi 1er mars dernier pour défendre avec vigueur son ambitieux projet de réduction significative des dépenses étatiques.

La rhétorique offensive de Javier Milei devant le Parlement argentin

En face du Parlement à Buenos Aires, le président Javier Milei a prononcé un discours empreint d’une rhétorique offensive. Il a déclaré : « Nous sommes venus mettre notre énergie au service de la construction d’un nouveau pays, mais je tiens à dire à tous ceux qui sont ici et à ceux qui nous regardent que si vous cherchez le conflit, vous l’aurez ». Ces paroles peuvent être interprétées comme une menace envers les parlementaires, qui avaient rejeté, il y a un mois, les ambitieuses réformes proposées par le président argentin.

Les défis économiques de l’Argentine

Javier Milei a tout de même tendu la main à l’ensemble de la classe politique, dans l’optique de mettre en place un nouveau contrat social. Ce dernier inclut des mesures telles que l’équilibre budgétaire, la réduction des dépenses publiques, la diminution des impôts ainsi que la réforme du marché du travail et du système de retraites. Le président a également demandé aux citoyens argentins de faire preuve de patience et de confiance, suite à la mise en place des premières mesures d’austérité budgétaire. Cependant, ce message a été difficile à recevoir pour les manifestants, alors que l’inflation dépasse les 200 % et que le taux de pauvreté ne cesse d’augmenter. Des rassemblements ont eu lieu devant le Parlement en signe de protestation.

Lire aussi :  Russie accentue pression front est en Ukraine, revendique prise village près de Bakhmout