Israël continue de mener des opérations dans la région de Gaza, en s’étendant davantage, alors qu’il a été fait état d’une évacuation de plus de trente nourrissons de l’hôpital al-Chifa.
La guerre entre Israël et le Hamas se poursuit, entamant son 44e jour le dimanche 19 novembre. L’armée israélienne a annoncé avoir découvert un tunnel de 55 mètres de long dans la zone de l’hôpital al-Chifa, le plus grand de la bande de Gaza. Voici les informations clés de la journée.
Une trentaine de bébés prématurés évacués de l’hôpital al-Chifa
Les 31 bébés prématurés qui étaient à al-Chifa ont été transférés dimanche à l’hôpital des Emirats, situé à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza. Ils recevront des soins intensifs néonatals urgents, a déclaré le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus. Des préparatifs sont en cours pour les évacuer vers l’Egypte, a assuré Mohammed Zaqout, directeur général des hôpitaux du territoire palestinien.
D’autres missions sont prévues pour transporter les patients et les soignants restants d’al-Chifa, selon l’OMS. L’organisation a noté que 25 soignants et 291 patients incapables de se déplacer sans assistance médicale se trouvaient toujours dans l’hôpital.
L’armée israélienne diffuse des vidéos montrant des otages à l’hôpital al-Chifa
L’armée israélienne a diffusé dimanche soir des images provenant des caméras de surveillance de l’hôpital al-Chifa. Selon les forces israéliennes, ces images montrent des otages emmenés dans l’établissement le 7 octobre. L’armée et les services de renseignement israéliens ont déclaré dans un communiqué que ces découvertes prouvent que le Hamas a utilisé l’hôpital al-Chifa comme infrastructure terroriste lors du massacre.
Plus tôt dans la journée, l’armée israélienne a affirmé avoir découvert un tunnel de 55 mètres de long à 10 mètres de profondeur dans la zone de l’hôpital, contenant des armes telles que des lance-grenades, des explosifs et des fusils Kalachnikov. Les soldats continuent de progresser dans le souterrain.
Le Qatar évoque des obstacles « très mineurs » avant un accord sur les otages
Le Premier ministre qatari, Mohammed ben Abderrahmane Al Thani, a déclaré que la conclusion d’un accord sur la libération des otages enlevés lors de l’attaque du Hamas repose désormais sur des questions pratiques mineures. Il n’a toutefois pas fourni de calendrier précis. Jon Finer, adjoint au conseiller à la sécurité nationale du président américain Joe Biden, a déclaré que l’accord était plus proche que jamais et qu’il inclurait la libération de plusieurs dizaines d’otages en échange d’une pause prolongée de plusieurs jours dans les combats.
La France va « évacuer » des enfants blessés ou malades de la bande de Gaza
La France mobilisera tous les moyens à sa disposition pour contribuer à évacuer depuis la bande de Gaza vers ses hôpitaux des enfants blessés ou malades ayant besoin de soins urgents, a annoncé l’Elysée dimanche. Des moyens aériens médicalisés, civils et militaires seront déployés à cette fin. De plus, un nouvel avion transportant plus de 10 tonnes de fret médical sera affrété en début de semaine.
Par ailleurs, la France s’apprête à envoyer le porte-hélicoptères Dixmude dans les prochains jours. Le navire sera configuré pour offrir du soutien hospitalier à Gaza et arrivera en Egypte dans les prochains jours, selon la présidence française.
Emmanuel Macron a interpellé Benyamin Nétanyahou sur les « trop nombreuses pertes civiles » dans la bande de Gaza
Le président français a rappelé au Premier ministre israélien la nécessité absolue de distinguer les terroristes de la population, a déclaré l’Elysée dimanche soir. Emmanuel Macron a également condamné les violences commises contre les civils palestiniens en Cisjordanie lors de son entretien avec le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas. Selon le Croissant-Rouge palestinien, au moins deux Palestiniens ont été tués dimanche par l’armée israélienne lors d’incursions nocturnes dans plusieurs villes et camps de réfugiés en Cisjordanie occupée.
Le Hamas avance un nouveau bilan de 13 000 morts depuis le 7 octobre
Selon le gouvernement du Hamas, 13 000 personnes ont été tuées dans les bombardements israéliens sur la bande de Gaza depuis le début de la guerre, dont
source informationnelle : francetvinfo.fr
rédaction : intelligence artificielle