Humanitaires tués à Gaza : "C’est une attaque délibérée" qui "s'inscrit dans une longue chaîne d'attaques contre les secouristes", dénonce MSF
          Médecins sans frontières assure avoir demandé des comptes à l'armée israélienne "pour les nombreux incidents dont nous avons été victimes" et n'avoir reçu aucune explications jusqu'ici.

Humanitaires tués à Gaza : MSF dénonce une attaque délibérée

L’organisation Médecins sans frontières affirme avoir exigé des explications de la part de l’armée israélienne concernant les multiples incidents dont elle a été victime, mais n’a toujours pas obtenu de réponse à ce jour.

« Une offensive délibérée » par l’armée israélienne

L’armée israélienne a été accusée mardi 2 avril par Claire Magone, directrice générale de Médecins sans frontières, d’avoir mené une attaque délibérée contre les secouristes dans la bande de Gaza. Cette attaque a causé la mort de sept humanitaires de l’ONG américaine World Central Kitchen (WCK) alors qu’ils distribuaient de la nourriture. La frappe a été attribuée à l’armée israélienne, qui s’est engagée à mener une enquête sur les circonstances de l’incident.

Une attaque prévue et planifiée

Selon Claire Magone, le convoi des humanitaires était clairement identifié et l’armée israélienne avait connaissance de son itinéraire. Ainsi, l’attaque peut être qualifiée de délibérée. Ce triste événement s’inscrit dans une série d’attaques similaires menées par l’armée israélienne contre des secouristes, des médecins, des humanitaires et même des journalistes. En novembre dernier, un convoi de Médecins sans frontières avait été attaqué, provoquant la mort d’un membre de la famille d’un employé et blessant un autre, alors qu’ils tentaient d’évacuer des personnes bloquées près de l’hôpital al-Chifa.

« Une question de sécurité quotidienne »

Trois des victimes de l’ONG américaine étaient originaires d’Australie, de Pologne et du Royaume-Uni, tandis qu’une quatrième avait la double nationalité américaine et canadienne et qu’une cinquième était de nationalité palestinienne. Depuis le début du conflit, le nombre de membres internationaux de l’ONG a été limité à une vingtaine, en raison de la responsabilité accrue en matière de sécurité. Claire Magone souligne que chaque jour, l’équipe se questionne sur les limites de leur action et sur les dangers encourus. Ils attendent toujours des explications ou des justifications de la part de l’armée israélienne concernant les nombreux incidents auxquels ils ont été confrontés.

Lire aussi :  Le Hamas cherche un "cessez-le-feu complet" avec Israël dans la bande de Gaza