Guerre dans la bande de Gaza : Israël affirme avoir trouvé un tunnel du Hamas sous les bureaux de l'UNWRA
          L'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens affirme qu'elle ignorait la présence de ce tunnel et qu'elle a quitté le bâtiment quelques jours après le 7 octobre.

Guerre Gaza : Israël découvre tunnel Hamas près bureau ONU

L’organisation des Nations Unies en charge des réfugiés palestiniens déclare ne pas avoir eu connaissance de l’existence de cette galerie souterraine, et précise qu’elle a dû quitter les locaux quelques jours après le 7 octobre.

Les récentes accusations d’Israël à l’encontre de l’UNRWA, l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens, soulèvent de nombreuses interrogations. En effet, Israël affirme que l’UNRWA est totalement infiltrée par le Hamas, mouvement islamiste considéré comme une organisation terroriste. Pour étayer cette accusation, l’armée et l’agence de sécurité intérieure israéliennes ont déclaré avoir découvert un tunnel du Hamas sous le quartier général de l’UNRWA dans la ville de Gaza.

Face à ces accusations, le chef de l’agence, Philippe Lazzarini, a répondu en affirmant que l’UNRWA n’était pas au courant de l’existence d’un tunnel sous son quartier général. Il a expliqué que ce bâtiment n’était plus utilisé depuis leur départ en octobre dernier, en raison de l’intensification des bombardements dans la bande de Gaza. L’agence a également précisé que les lieux avaient été inspectés pour la dernière fois en septembre 2023.

Devant ces accusations, l’UNRWA demande la réalisation d’une enquête indépendante. Cependant, cela n’est actuellement pas possible étant donné que Gaza se trouve dans une zone de guerre active. Par ailleurs, Israël avait déjà accusé 12 employés de l’UNRWA d’être impliqués dans des attaques terroristes perpétrées par le Hamas en octobre dernier. Une enquête interne de l’ONU est en cours concernant ces employés, dont l’UNRWA s’est séparée.

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a également nommé une commission indépendante chargée d’évaluer la neutralité de l’agence. En réaction à ces accusations, plusieurs pays, parmi lesquels les Etats-Unis, l’Allemagne, le Royaume-Uni et la Suède, ont décidé de suspendre leur financement à l’UNRWA.